Micro-chroniques 02 : Mars-Avril 2022

Suite du récapitulatif de mes micro-chroniques de la première moitié de l’année 2022 sur Twitter. Avant d’en reprendre bientôt le fil ici.

« Le théorème funeste » de Alexandre Kha.

Court roman graphique autour du théorème de Fermat et de sa démonstration. L’auteur nous propose un aperçu accessible, conceptuel, presque poétique, de cette grande aventure qui a unifié diverses branches des maths. J’ai beaucoup aimé.

« 20 000 lieues sous les mers » adapté par Fabrizio Lo Bianco et Francesco Lo Storto.

Format trop contraint pour rendre honneur au roman de Jules Verne. Ce n’est pas la faute des auteurs, mais devoir expédier chaque chapitre en une seule planche, voire quelques cases, était impossible.

« Les Forêts d’Opale, tome 11 : La Fable Oubliée » par Arleston & Martino.

C’est déjà mieux ! Intrigue un tout petit peu plus intéressante + le fait de voir les trois personnages principaux se retrouver dans de nouveaux corps qui permet de gommer un peu les stéréotypes initiaux.

« Les Forêts d’Opale, tome 12 : L’étincel courroucé » par Arleston & Martino.

Second cycle qui devient sympa au fil des tomes. Avoir cassé le groupe de héros était le bon choix pour dynamiser un récit qui risquait de se vautrer dans le déjà vu plan-plan. Le 13 sera-t-il au niveau ?

« Mickey Parade Géant 387 » mars-avril 2022.

Numéro globalement sympa comme toujours avec MPG mais pas de BD qui sorte du lot. L’épisode de Fantomius me laisse encore un goût de trop peu, avec juste 20 pages. Chapitres de transition sur Mister Vertigo, mise en bouche pour la suite.

« En pleines ténèbres » de Claudia Gray.

Deuxième titre sur La Haute République. S’éloigner des Skywalkereries et autres Palpatineries, avec des Jedis qui s’interrogent sur le bien fondé des préceptes de l’Ordre, c’est rafraîchissant ! Et en plus, c’est bien écrit !

« Spider-Men » de Brian Michael Bendis et Sara Pichelli.

Première rencontre entre Spidey et Miles Morales. J’ai beaucoup aimé. Ca faisait longtemps que je m’étais plongé dans les aventures du Tisseur en comics, surtout dans des récits récents, et celui-ci est de bonne qualité !

« 2021 : L’Odyssée de l’espèce » par Édouard Chuto.

Un LDVELH à visée pédagogique (mais pas que) pour découvrir la théorie de l’évolution depuis LUCA jusqu’à l’époque actuelle. De l’humour plus ou moins référencé, divers niveaux de difficulté, pour une aventure assez sympathique au final.

« Imbattable, tome 1 : Justice et légumes frais » de Pascal Jousselin.

Absurde, drôle, nécessite parfois de relire 2-3 fois la planche pour tout comprendre à l’enchaînement des événements grâce aux pouvoirs d’Imbattable (et de certains autres personnages). Génial et original !

Laisser un commentaire