Un printemps au cœur de la SF

Évolution des goûts, recherche de renouveau dans les lectures, la fantasy n’a plus trop mes faveurs dernièrement. Je m’en étais rendu compte lors de mes derniers achats d’ebooks, par exemple pendant la dernière opération de Bragelonne, les synopsis des sagas de fantasy que je n’avais pas entamées ne me disaient trop rien, j’étais plutôt reparti avec du fantastique et de la SF. Cela a nécessairement des répercussions sur mes projets de (ré)écriture, mais ça ce sera pour une autre bafouille.

Le titre de l’article l’annonce déjà, c’est la SF qui m’attire davantage en ce moment. Alors je me suis préparé un petit programme de lecture pour ce printemps 2019.

Des romans, des nouvelles…

On va retrouver ici certains titres que je devais déjà lire l’été dernier, et pour lesquels les raisons de me plonger dedans n’ont pas changé.

Il y a aussi deux nouveaux avec Le problème à trois corps, qui rien que par son titre me faisait de l’œil depuis pas mal de temps déjà, ainsi que le recueil de nouvelles d’Alain Damasio.

 

…et de la bande dessinée

Et il y aura aussi de la BD dans la liste, avec le Shangri-La de Mathieu Bablet, le tome 3 d’Universal War 2, le tome 1 de Colonisation (que j’avais gagné lors de sa sortie), et du Star Wars. Je vais reprendre Le Cycle de Thrawn là où je l’avais laissé : à la fin de L’Héritier de l’Empire (comme les romans en fait, le manque de temps tout ça…). Et maintenant que la revue kiosque passe à un rythme mensuel, je vais tenter de rattraper mon retard pour être à jour des prochaines parutions.

 

 

Est-ce que j’écrirai des articles de retour de lectures ? Pourquoi pas, ça fait longtemps que je ne m’y suis plus collé et ça apporterait un peu de contenu à ce blog beaucoup trop souvent déserté par son auteur.

2 réflexions sur “Un printemps au cœur de la SF

  1. Les comics Star Wars sont vraiment très bien et apporte beaucoup à l’univers. Par contre, comme je le dis depuis toujours, Star Wars n’est pas de la SF. C’est un western dans l’espace. Il est bien plus proche des 7 Mercenaires (ou les 7 Samouraï) dans l’espace que de la vraie SF. Celle qui implique un minimum de technologie crédible. Star Wars pourrait être qualifié de Space Fantasy.
    Côté comics, je te conseillerai bien plus la lecture de Watchmen et même Before Watchmen plus proche, sur certains aspects, de la SF que Star Wars.

    • On est d’accord sur la classification de Star Wars. Space fantasy/opera lui colle forcément bien.

      J’entendais bien sûr SF au sens large ici. C’est clair que niveau respect des théories scientifiques, on repassera pour Star Wars, mais faut reconnaître que ça enlèverait beaucoup au côté fun/pulp de la trilogie d’origine !

      Je te remercie pour le conseil. Je n’ai jamais lu Watchmen. Faudra que je voie s’ils l’ont à la bibliothèque. 😉

Laisser un commentaire