De retour avec une feuille de personnage pour D&D 5e

Voilà, j’ouvre de nouveau les portes de ce vénérable blog, à quelques semaines de ses 18 ans d’existence sous diverses incarnations (le tout premier article est toujours là malgré les multiples transferts qu’il a subi depuis le 26 juillet 2005).

Et pour ce retour, nouvelle ligne éditoriale, orientée lectures interactives (ça ce n’est pas trop nouveau, c’était déjà le cas), lectures SFFF (même remarque) et surtout JDR (ça c’est nouveau par contre). Pas de reprise de l’écriture à l’horizon cependant.

Dans la lignée de cette nouvelle orientation vers le JDR, deux petits cadeaux pour accompagner cette réouverture (à télécharger en fin d’article) :

  • une fiche d’aide à la création de personnages pour la 5e édition du plus célèbre des jeux de rôle ;
  • une feuille de personnage pleine de couleurs pour être un peu plus lisible pour des débutants.
Extrait de la feuille de personnage

En effet, cet été j’ai prévu de découvrir enfin cette 5e édition de D&D, auquel je n’ai plus joué depuis l’aube des années 2000. On va faire une découverte en famille, je me suis donc dit qu’il serait bon d’avoir une fiche permettant de dégrossir la création plutôt touffue d’un personnage (sur cette fiche, j’ai fait ressortir en gras les classes, origines et historiques qui apparaissent dans le livret de règles du kit L’Essentiel auquel on va jouer), mes enfants n’ayant pour le moment joué qu’avec des prétirés ou alors des PJ qu’ils ont créés à partir d’un nombre très réduit de caractéristiques/compétences (Trouilleville et Tails of Equestria). N’ayant jamais fait jouer aux règles de la 5e, cette fiche est certainement améliorable.

De même, mettre en couleur la feuille de personnage officielle me semblait plus pertinent pour s’y retrouver un peu plus facilement. Je me suis pour cela inspiré du travail de DHFTN sur ses feuilles ColourSquare et j’ai retravaillé le template \LaTeX de Mathew Savage. On verra bien si c’est concluant.

Au programme donc, la mini-campagne bac à sable Le Dragon de la Flèche de Givre de la boîte L’Essentiel, mais avec la possibilité de jouer n’importe quelle classe ou origine du Manuel des Joueurs (même si pour les lanceurs de sorts, je vais les orienter vers des classes qui ne nécessitent pas de préparer les sorts chaque jour, ça tombe bien, mon fils veut jouer un ensorceleur – merci L’Honneur des Voleurs !). J’hésitais à mixer avec La Mine Perdue de Phancreux (à récupérer gratuitement sur le site de WOTC en s’inscrivant à la newsletter D&D), mais je me garde ce scénario de côté dans sa version Star Wars 5e (Lost Mine of Kessel) lorsqu’on testera cette adaptation.

Photo montrant le contenu de la boîte D&D : L'Essentiel.

On devrait être bien occupés pendant l’été !

Et vous, quels vont être vos jeux estivaux ?

Une réflexion sur “De retour avec une feuille de personnage pour D&D 5e

Laisser un commentaire