Dernières acquisitions #10

Il était temps de refaire un point sur les dernières arrivées dans ma collections de LDVELH. Il faut dire qu’on s’était quitté en février avec de belles entrées. Eh bien, le dernier mois a été très riche en coups de chance pour dénicher des raretés, après une longue période sans trouver trop de livres interactifs sur les étalages de mes fournisseurs habituels.

IMG_20160429_174947 (1).jpg

J’ai commencé sagement vers avril avec un premier arrivage duquel se détachent les trois aventures dans l’univers de L’Œil Noir, qui a l’avantage d’être en même temps un jeu de rôle. Je ne sais plus s’il y a des scénarios à jouer en solo parmi les trois, mais je suis toujours ravi de mettre la main sur de nouveaux scénarios. Ravi également de trouver un Sherlock Holmes, il me semble qu’ils ne sont pas évidents à trouver en Histoires à jouer. Pour l’anecdote, La Forêt du Dragon est tristement réputé pour sa nullité. Il sera certainement dans les tréfonds de ma pàl, mais j’oserai le jouer, oui j’oserai !

Il ne se passe plus rien jusqu’à la fin août. Mais là…

14086293_10210292122404524_3032161518504165298_o.jpg

C’est le début d’une bien belle série de trouvailles. Le Dragon de la Nuit ne figure pas parmi les titres les plus évidents à dénicher, et là je mets la main sur la version que je ne possédais pas encore (sur l’autre le bleu de « Un livre dont vous êtes le héros » est remplacé par une couleur dorée). Pour la petite anecdote, ce titre fut le dernier des Défis Fantastiques inédit publié en français avant une pause de 8 ans et la sortie de L’Œil d’Émeraude. Avec La Revanche du Vampire, il fait également partie des titres à ne pas avoir été publié dans la culte première édition que nous avons connue gamins.

Pas grand chose à dire sur Le Trésor des Pharaons en revanche. Il fait partie de ces titres pour lesquels je ne croise pas nécessairement les doigts avant de plonger dans les livres d’occasion, mais il permet de poursuivre la collection. Après tout, il sera peut-être sympa à jouer !

img_20160913_171712

Un titre de R.L. Stine glané lors d’un passage chez Emmaüs. C’est plutôt destiné à un lectorat plus jeune que les LDVELH de Gallimard, mais justement cela m’intéresse toujours de voir comment est géré un titre court et sans règles. Je ne perds pas de vue l’envie de participer au mini-Yaz’ en  2017 si le thème m’inspire.

14359110_10210507214541693_1764811281949677572_n

Ensuite est venu le temps du Quai des Livres 2016, à la mi-septembre, toujours un bon filon d’approvisionnement. Et la récolte de cette année est vraiment excellente grâce aux deux titres publiés au Livre de Poche : La Marque du Samouraï et le légendaire Les Guerriers du Feu. Quelques « Vivez l’aventure » en plus, c’est bien cool pour dans une poignée d’années quand mes maintenant deux Padawans seront en âge de partager ces aventures avec leur Maitre Jedi Papa. Un petit Sherlock Holmes également au passage, toujours pas testé cette série, mais je suis curieux de voir comment l’aspect enquête/résolution est géré.

Et ce n’était que le début, car…

img_20160920_202402

Vous vous rappelez les manèges de notre enfance ? Le pompon, le tour gratuit, tout ça ? Eh bien là, c’est un peu la version LDVELH d’avoir attrapé le pompon. Sur cette photo, deux grosses grosses raretés avec Les Adorateurs du Mal, qui me permet de compléter enfin La Saga du Prêtre Jean avec son cinquième tome hyper dur à trouver, et également C’est toi Fantômette, l’unique livre interactif publié en Bibliothèque Rose. Et non seulement j’ai eu un bol monstrueux de les trouver, mais à 20 cts pièce, c’est tout juste hallucinant. J’ai même encore du mal à y croire en l’écrivant.

Le Spiderman, il me semble que c’est pas mal non plus de l’avoir trouvé. D’ailleurs je devrais récupérer demain un autre titre de cette série sur les super-héros Marvel (3 titres traduits en français seulement sur les 8 parus en anglais) : celui sur Captain America. J’ai même vu passer le troisième, Serval : La Nuit du Fauve, mais à 18 euros le bestiau, j’ai laissé mon tour.

img_20161011_170616

Et on termine par une petite madeleine à double effet : un LDVELH dans l’univers des Transformers, écrit par l’excellent Dave Morris ! Au passage, on remarquera que le traducteur ne doit pas être un fan de la série animée parce que « Robosaures »… On verra si ce LDVELH destiné aux plus jeunes, comme le R.L. Stine ci-dessus, est intéressant comme immersion dans le monde de nos robots transformables préférés.

Demain, quelques nouveaux titres qui arrivent sur mes étagères, je ferai en sorte de vous les présenter au plus vite. Et tant qu’à faire, à poster une petite photo ici à chaque nouvel arrivant (enfin si ça vous intéresse bien sûr).

Laisser un commentaire

