Dernières acquisitions #3

L’événement de ces derniers jours en matière de recherche de LDVELH, ce fut la grande vente des Communauté Emmaüs de Seine Maritime au Parc des Expositions de Rouen ce dimanche.

J’y allais en me disant que j’aurais peut-être la chance de trouver un ou deux livres qui trainent. La chance fut au rendez-vous bien plus fortement que je ne le pensais ! La preuve en image.

butin_20131110Notamment, j’ai eu la chance de trouver Bardik le Voleur (un brin de nettoyage a permis depuis de limiter l’encre sur le titre), qui fera une belle paire avec Coreus le Prince que Natalia (si vous êtes auteur et cherchez un agent littéraire, n’hésitez pas à la contacter, toutes les infos ici sur son site) m’avait gentiment offert. Ces deux LDVELH forment en effet un tout dans le cadre de la série Double Jeu, qui permet de jouer à deux, chacun avec son livre. Je ne vous cache pas que je suis enthousiaste à l’idée de tester ce mécanisme de jeu en duo.

3 titres également de la collection « Vivez l’aventure » de Gründ, collection que je souhaitais justement découvrir.

Je poursuis également la reconstruction de la série Loup Solitaire, j’en ai désormais deux fois plus que quand j’étais ado (12 sur 28 à ce jour), même si je n’ai pas encore retrouvé tous ceux que j’avais.

Dernier titre notable : 1789. Qui seriez-vous ? Que feriez-vous ? Une approche ludique de la Révolution Française, un titre relativement rare à trouver puisqu’il n’a connu qu’une seule édition. Je sais qu’il est bourré d’erreurs et de bugs (il suffit de voir le nombre d’entrée de l’errata fourni avec le livre…), mais de nombreux aspect de son concept sont attractifs, notamment le fait de pouvoir incarner différents personnages pour jouer l’histoire (Histoire ?).

A savoir : j’en ai eu pour 6,50 € le tout.

butin_ldvelhAvant cette grande vente (et moisson), j’avais déjà trouvé, toujours chez Emmaüs, un premier « Vivez l’aventure » avec La Tour aux 100 menaces (textes de Jean-Luc Bizien et illustrations de Didier Graffet, on ne se refuse rien chez Gründ) et mon premier Folio de la série Histoire : À Feu et à Sang, qui se déroule durant la période qui a mené à la guerre civile anglaise du XVIIe siècle. Et hier, toujours au même endroit, j’ai trouvé un Dragon d’Or.

Dernière trouvaille des derniers jours, dans le dépôt-vente que je croise sur la route du boulot, Sur la Trace des Hommes-Poussières, court LDVELH de SF-écolo-ludique où le (jeune) lecteur a pour mission de sauver une planète de la destruction. Une façon ludique d’apprendre les gestes de tri au quotidien, et de découvrir comment et pourquoi ce tri est effectué. Sympathique initiative menée en septembre 1989 par l’ASCOMADE (et qui prouve bien que les années 80 étaient réellement un âge d’or des LDVELH) qui a distribué 22 000 exemplaires de ce titre aux enfants de la Région Franche-Comté. Un autre tirage a été effectué septembre 1990 et un second titre a même été publié dans la foulée en octobre 1990 : L’arme secrète des Noxx.

Une réflexion sur “Dernières acquisitions #3

  1. 1789, bourré d’erreurs ? C’est incroyable, j’avais oublié ce cas de figure… Je pense que gosse, j’ai du m’arracher les cheveux (mais j’ai probablement refoulé ce souvenir ^^).

Laisser un commentaire

