Migration (fin…?)

Fin des réflexions, engagées à « voix haute » sur Twitter ce midi et qui ont abouti à la conclusion logique à laquelle s’attendre : je repousse cette migration à une date qui reste encore à déterminer.

Rien que la recherche d’un hébergeur se révèle déjà bien trop chronophage (malgré les bons conseils, merci Natalia, je garde l’idée pour plus tard). Je n’imagine même pas (ou plutôt trop bien) ce que ce sera lorsqu’il faudra réinstaller un moteur (et le choisir auparavant…), importer les articles et traquer les bugs (pas encore tous corrigés ici et il serait temps de m’y mettre), fouiller dans les thèmes et plugins pour apporter toutes les petites touches que je souhaiterais voir sur le blog.

Je sens s’approcher les spectres de mes Cavaliers de l’Apocalypse préférés : Procrastination, Chronophagie, Indécision et Rhaaaaaayenamarre.

Je repousse donc l’idée pour le moment, suivant ainsi le conseil plein de sagesse de Jartagnan : « Et tout ça pour quoi déjà ? Ah oui, une pub en bas de page … ».

Et au diable la philosophie qui me poussait à fuir l’affichage de ces pubs non souhaitées. Elle ne me fait pas écrire. Éviter de me prendre la tête, oui.

11 réflexions sur “Migration (fin…?)

  1. Ayant transféré un de mes blogs de wp.com à un wp autohébergé, pour d’autres raisons que les tiennes, je te confirme que c’est un sacré boulot…

    • C’est bien ce que j’ai fini par me dire. Avec la question soulevée par Jartagnan : pour quel bénéfice ? Si j’y gagne juste à esquiver la pub, c’est pour le moment une perte de temps.
      Les autres raisons seraient de l’ordre de certaines fonctionnalités manquantes, la faute au nombre limité de plugins disponibles. Tant pis, c’est pas essentiel.
      Reste le fait d’avoir un nom de domaine. Intéressant et plus pro, mais pas indispensable non plus pour l’instant.
      Je vais certainement poursuivre ainsi au moins jusqu’au printemps et me reposer la question ensuite. Si besoin…

  2. Au risque de passer pour un gogo et/ou une feignasse, en ce qui me concerne j’ai souscrit à la formule payante de WordPress qui comprend, entre autre, la suppression des pubs. C’est vrai que 80 euros c’est un peu cher à l’année, mais je trouve que c’est une bonne alternative entre le gratuit limité de wordpress.com et la solution serveur qui demande quelques compétences techniques et parfois du temps.Il y a pas mal d’avantages dans ce forfait (personnalisation, espace disque supplémentaire nom de domaine, custom design, plus de limite dans les fichiers qu’on uploade) même si on peut déplorer que WordPress pousse vers ce bridage/solution, tout dépend du point de quel point de vue on se place.

    • Solution un peu coûteuse à mon goût, mais qui a, comme tu le dis, l’avantage d’une grande simplicité. Après, je ne suis pas forcément fan du nom de domaine souscrit via WP, je me demande si c’est évident de le réutiliser ensuite vers un hébergement souscrit ailleurs sans devoir débourser quelques dizaines d’euros supplémentaires.
      Mais ce sera une piste à prendre en compte par la suite. Merci pour ton avis.

      • En fait tu n’es pas obligé de passer par WP pour le nom de domaine, tu peux très bien passer par namebay, dans ce cas seul le « mappage » est payant le cas échéant. Ca te revient à 11 euros par an (mais avec la pub).

          • Pour répondre à ta question, cette année j’ai payé sur WordPress uniquement le mappage (13 dollars) car j’ai acheté mon nom de domaine sur namebay, que je renouvelle tous les ans. Le mois dernier j’ai acheté la formule « premium », mais comme j’avais déjà acheté le mappage j’ai payé 60 dollars au lieu de 80.

Laisser un commentaire

