Migration (suite)

Je poursuis ma réflexion. Et je vais faire court.

Une des raisons pour lesquelles j’avais fait le choix de WordPress.com, c’était le référencement. Depuis le 21 décembre 2011, date de l’ouverture de cette version du blog, il y a eu au total 10 534 pages vues, total faussé par le nombre de vues des captures d’écran de l’article sur les application de lecture sous Android et le rendu qu’elles avaient (736 vues à elles seules).

Je viens de comparer avec mon blog Dotclear hébergé sur Free.fr, et toujours présent bien que sans activité depuis 22 mois. Depuis ce même 21 décembre 2011, il cumule près de 4 000 pages vues, soit 40% de l’audience de ce blog actif.

Je prolonge la comparaison en observant les 22 mois qui ont précédé l’ouverture chez WP.com. Plus de 17 000 vues. Autrement dit, avec un hébergement qui ne favorisait pas le référencement, avec un moteur qui n’était forcément optimisé à ce niveau, j’attirais davantage de visiteurs et sans bénéficier à l’époque de la visibilité sur les réseaux sociaux qui sont une de mes principales sources de trafic.

Je m’interroge sérieusement sur la qualité du référencement des blogs de WP.com et trouve là un argument supplémentaire à ma migration automnale…

4 réflexions sur “Migration (suite)

  1. Ce qui serait intéressant c’est de comparer les sources de ces deux trafics, les mots clefs et les liens sources qui amènent les visiteurs… Là aussi tu pourrais avoir des surprises. Ça pourrait peut-être être une question de contenu et d’anciens partenaires/contacts, non ?

  2. Je plussoie nihilaeternum

    Assez difficile de se faire une opinion sans analyser à fond les données.

    Le référencement, c’est surtout le placement dans les moteurs de recherche aujourd’hui. Donc voir les mots clés et les liens sources, si possible sur les deux sites…

    Et là tu pourrais avoir des surprises, notamment par rapport au contenu. Faut pas oublier aussi que les blogs d’auteurs, ça s’est énormément développé ces derniers mois avec l’autopublication notamment. Du coup, y’a une « concurrence » accrue.

    Pour les pages en free.fr, peut-être aussi l’erreur de ne pas avoir redirigé en permanent… du coup les gens peuvent ne pas bien s’y retrouver, d’où les visites sur l’ancien site, en veille…

  3. Vos remarques sont tout à fait pertinentes, je vais regarder un peu plus en détail.

    @Pan : C’est vrai qu’il y a cette « concurrence » qui se « durcit », d’où la nécessité de diversifier l’approche non pas par des articles pseudo techniques sur l’écriture, mais en lien avec le projet du moment : les LDVELH. Se diversifier pour mieux régner ? ^^

  4. Tiens, tiens…

    Bizarrement, les mots-clés menant ici sont presque tous associés à des articles publiés depuis que je suis sous WP. Ceux qui amènent du trafic chez Free ne sont pas spécifiquement associés à des articles (grimoire étant le plus fréquent).

    Est-il possible que les anciens articles que j’ai importés ici soient si mal référencés ? Ça semblerait logique en y pensant bien, et cela expliquerait peut-être la différence observées (et peut-être la régularité de publication, mais ça reste à voir).

    Malheureusement, beaucoup de « termes de recherche inconnus » fausse la comparaison, dans un cas comme dans l’autre.

Laisser un commentaire

