Réécriture de La Larme Noire – Semaine 18

Bientôt deux mois que je n’ai pas retouché à cette nouvelle version du récit. Pas facile de s’y remettre quand on est sorti de sa focalisation. En plus, la mauvaise surprise : les rares fois où j’ai essayé de faire quelques lignes d’ajouts, je l’ai fait sur deux fichiers différents. Il va falloir commencer par recoller les morceaux…

Mais que cela soit dit : pour Bhaltair, Haryld et Valerhal de Thariel, les vacances sont finies !

Et puis, Stéphane Désienne, l’auteur de l’excellente série Toxic, m’a donné une bonne idée il y a peu : écrire la fin dès les premières étapes de la rédaction. Personnellement, j’ai constaté que j’avais du mal à conclure un récit. Lui apporter ce point final, qu’il soit temporaire ou définitif. Du coup, ce sera le travail que je vais me donner dans un premier temps : écrire la fin du premier épisode, celle du second et celle du dernier de cette saison (oui, il y a au moins deux saisons qui se planifient dans ma tête).

Trêve de blabla. Écrivons.

Publicités

6 réflexions sur “Réécriture de La Larme Noire – Semaine 18

  1. Bonne idée cette histoire de fin… Personnellement, j’ai eu beaucoup plus de facilité à boucler les premiers jets dont la fin était déjà écrite (comme j’écris mes chapitres en vrac, ça m’est arrivé même de commencer par écrire le dernier chapitre en premier)… Plus facile de marcher quand tu sais où tu vas…
    Bon courage !!

    • Merci !
      On est d’accord. Je vais commencer par écrire la fin du premier épisode et celle du second. Ensuite je vais peut-être attaquer sur le premier jet du dernier épisode. Comme ça j’aurais une vision d’ensemble. Faut que je déstructure l’ensemble, que je cesse de vouloir écrire de façon linéaire. De toute façon, le récit risque de suivre deux ou trois (groupes de) personnages. Du coup, ça simplifie la gestion d’une certaine façon.

  2. Il est bon ce Stéphane Désienne ! C’est une excellente idée que d’écrire d’abord la fin. Du coup, elle représentera un phare vers lequel se diriger dans ton récit. Bon, il est vrai qu’après, il reste quelques écueils à éviter tout de même. Le cheminement des persos n’est pas écrit pour autant.

    Enfin, bref, moi j’attends de voir ce qu’à dans le ventre ce fameux Valhéral de Thariel… Alors au boulot ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s