Réécriture de La Larme Noire – Semaine 16

Les changements de noms des personnages sont effectifs et se poursuivent au fil des rencontres. C’est amusant de voir comme il est simple de faire évoluer le caractère d’un personnage simplement en le renommant.

Au final, on obtient :

Baldwulf –> Bhaltair

Deorman –> Valerhal de Thariel (ça claque !)

Hildor –> Haryld

Brytwin –> Ylanomi ou Ysibael (toujours pas décidé, même si Ylanomi l’emporte d’une courte tête pour le moment)

Durnor –> Dunstaen

En cours de route, on fait aussi des découvertes cocasses… Comme mes Monts Niel (ouais, comme Xavier…) devenus Monts Durekal (et une recherche Google que je n’avais pas faite avant me dit que c’est un médoc à base de chlorure de potassium). Epic fail. Bon eux aussi vont changer de nom, et la version 4 (oui initialement c’étaient les Monts Mildrilh) ne me plait pas non plus. Bref, je vais en passer du temps pour donner un nom à trois cailloux…

J’ai quand même avancé à part ça. Un peu plus de la moitié du premier épisode est repassé à la moulinette. Pour le moment, des modifications mineures. Deux personnages inutiles supprimés. D’ailleurs je croyais les avoir mis sur la touche bien plus tôt. Une toute nouvelle scène inédite (et ouais, la première d’une série que j’espère loooongue) permettant d’apporter un éclairage supplémentaire sur le personnage de Valerhal.

Je viens aussi d’écrire une scène supplémentaire pour l’épisode 2 ou le 3. Un épisode qui éclaire un peu sur la nature de la magie en Noghaard. Le détail amusant, c’est que deux heures à peine après l’avoir écrit, je tombe sur cet article d’Anne Rossi, où, parmi tous les liens proposés, il y a ce récapitulatif des questions à se poser par rapport à la magie dans le monde que l’on crée. Je vais me plonger dedans, peut-être des pistes à explorer, ou la confirmation de certains aspects auxquels j’ai déjà pensé.

Et puis, tant que je suis dans les articles lus récemment, il y a celui-ci (en anglais), sur les clichés à éviter dans son début de roman. Et dedans, paf :

IN FANTASY

“Cliché openings in fantasy can include an opening scene set in a battle (and my peeve is that I don’t know any of the characters yet so why should I care about this battle) or with a pastoral scene where the protagonist is gathering herbs (I didn’t realize how common this is).”
Kristin Nelson, Nelson Literary

Non mais oh, quoi ! J’y tiens à ma scène de bataille en ouverture du premier épisode. Et d’ailleurs, qui peut me citer le titre d’un roman qui s’ouvre sur une scène de bataille ? Parce que là, j’en vois toujours pas (et pour le moment, les réactions sur Facebook vont aussi dans ce sens). Des films ok, mais des romans, rien ne me vient. Donc je garde ma scène d’ouverture telle quelle. De toute façon, j’ai pas d’agent littéraire anglo-saxon que ça pourrait froisser.

Je vais peut-être m’arrêter là pour cette semaine, non ? Et reprendre le travail de l’épisode 1. À dans une semaine pour voir les dernières avancées.

Comme d’habitude, s’il y a des aspects de ce travail de réécriture que vous souhaiteriez me voir développer, n’hésitez pas à demander. Ce sera un plaisir de vous répondre ! Ça marche aussi via Twitter.

7 réflexions sur “Réécriture de La Larme Noire – Semaine 16

  1. Sympa les changements de nom… Je plussoie ta remarque, changer le nom d’un perso change beaucoup de choses. J’ai fait cette opération sur un des persos principal de « Panache » et du coup, il a prit une petite dose de « mystère » je trouve, qu’il n’avait pas avant.

    Oublie les monts Midhril, c’est trop « Tolkienniens », moi ça m’a fait tout de suite penser au « Mitril », la cote de maille de Bilbon/Froddon.

    Bon courage !

Laisser un commentaire

