Plongée sur R’lyeh ~ Loïc Richard

Le vendredi, sur les réseaux sociaux, c’est le jour de VendrediLecture, excellente initiative vous proposant de gagner des livres en partageant vos lectures. Alors quel meilleur jour dans la semaine pour vous parler de mes dernières lectures (pas forcément les plus récentes) ? N’hésitez pas à partager la vôtre sur Twitter ou Facebook.

Pour cette première édition, ce sera justement ma toute dernière lecture, un Livre Dont Vous Êtes le Héros de Loïc Richard qui parait aujourd’hui ! Prenez votre souffle, affutez votre Santé Mentale et préparez-vous pour une…

Plongée sur R’lyeh ~ Loïc Richard

Le pitch ?

Mars 1938.

L’Allemagne est sur le pied de guerre et l’Europe à l’aube d’un embrasement fatal. Malheureusement pour le lieutenant Dieter Neuer — allemand certes, mais sûrement pas nazi — cette situation critique est sur le point d’empirer lorsqu’il apprend qu’il est affecté à une mission d’exploration qui semble particulièrement tenir à coeur au Führer : un voyage en plein Pacifique à bord d’un sous-marin ultra-perfectionné spécialement affrété pour l’occasion, navigant vers l’inconnu à la recherche de… à la recherche de quoi, déjà? Les instructions sont claires: la mission est top secrète.

Mais si Neuer en sait un peu plus que nous, c’est aussi et surtout parce qu’il est une taupe, agissant au sein de l’armée allemande pour le compte des Veilleurs, une organisation ésotérique chargée de maintenir la paix sur le globe. L’ambition d’Hitler est claire : grâce à ses chercheurs déments, le dictateur sanguinaire a découvert l’emplacement de la mystérieuse et terrifiante cité sous-marine de R’Lyeh. Oui, vous avez bien lu : là où sommeille le puissant Cthulhu. S’il venait à le réveiller, ce serait alors l’Apocalypse assurée.

Alors? Prêt à relever le défi ? Car « Plongée sur R’Lyeh » est un Livre dont vous êtes le Héros dans lequel vous incarnerez le lieutenant Dieter Neuer. À vous de faire les bons choix, d’agir en toute discrétion, et surtout de faire de votre mieux pour qu’Hitler ne relâche pas le monstre légendaire de sa prison aquatique !

Ce nouveau titre publié par Walrus dans la Collection Rendez-vous au 14, j’ai eu la chance de pouvoir le lire en avant-première (merci Loïc), alors je vais pouvoir vous donner dès à présent mon ressenti le concernant.

plongee-sur-rlyeh

D’entrée, la couverture nous plonge dans l’ambiance. Superbe réalisation de Yann Eacone, elle ne laisse pas planer le doute sur ce qui nous attend une fois franchie. Le talent de l’illustrateur nous accompagnera au fil du récit, ainsi que des illustrations de Loïc Richard himself.

Les premiers chapitres de l’aventure sont un modèle du genre. Ils permettent d’introduire de nombreux éléments permettant de faire connaissance progressivement avec le héros que l’on incarne. Et cette phase d’introduction, souvent juste exploitée pour poser l’ambiance et amener la mission qui sera la nôtre, est loin d’être aussi anodine que dans la grande majorité des ADVELH que j’ai pu lire. Je n’en dit pas plus pour ne pas spoiler, vous le constaterez par vous-mêmes.

Pas la suite, la tension monte progressivement, et il ne serait pas possible d’en dire davantage sans dévoiler l’évolution de l’intrigue. Tout est bien mené, ambiance dérivant lentement vers la folie, avec de bonnes idées pour gérer les situations où habituellement le hasard intervient (un conseil, n’oubliez pas de mettre en route votre mémoire pendant que vous lisez). J’ai aussi retrouvé ce que j’avais apprécié dans le dernier LDVELH que j’avais lu (Antarktos, dont je n’ai pas encore parlé ici, lui aussi publié dans la Collection Rendez-vous au 14 de Walrus) : les “points de sauvegarde” qui permettent de reprendre le récit à des moments clés, sans avoir besoin de reprendre nécessairement au paragraphe 1.

Le final est excellent, et la fin la plus aboutie possible (car elle n’est pas unique et je ne les ai pas encore toutes découvertes – d’ailleurs je suis incapable de dire s’il s’agit d’un one true path ou pas tellement le récit semble ouvert) ouvre sur une possible suite, et ça c’est hyper cool parce que c’est exactement le type d’ADVELH où l’on a envie de retrouver le personnage incarné dans d’autres aventures face aux Grands Anciens (et ce n’est pas la matière qui manque).

Un gros coup de cœur pour ce retour des LDVELH dans le paysage éditorial. À découvrir sans tarder !

Et en ce jour de Follow Friday sur Twitter, je ne saurais que trop vous conseiller de suivre toute l’équipe derrière cette aventure horrifique jusqu’au bout de la folie : l’auteur Loïc Richard / @LR_Corwin ; l’illustrateur Yann Eacone / @Eacone et bien sûr l’éditeur Studio Walrus / @studiowalrus.

Ruez-vous dessus sans tarder sur cette nouvelle Aventure Dont Vous Êtes le Héros en cliquant sur sa couverture ci-dessus !

Advertisements

4 réflexions sur “Plongée sur R’lyeh ~ Loïc Richard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s