Impromptu

Edit : Ce texte a été initialement mis en ligne le 12 janvier 2007.

J’ai fait une expérience extraordinaire aujourd’hui.

Comment décrire ce sentiment si fort que nul ne l’a peut-être jamais ressenti ainsi. Je veux dire avec une telle exaltation. Car on s’attendrait plutôt à une sensation inverse. Il n’en est rien.

Je ne connais qu’une certaine plénitude.

Aujourd’hui, je suis mort.

Mais je ne sais pas si je le suis encore, si je suis de nouveau vivant, ou si tout n’est en fait qu’un simple rêve, si réaliste que je ne puis le distinguer de la réalité. Pourtant cette certitude ne me quitte plus.

Aujourd’hui, je suis mort.

Tout fut si rapide que les détails ne me reviennent que par bribes, des fragments de passé dispersés dans ma mémoire tels les morceaux épars d’un miroir brisé. Une mise en abîme de mon être, un seul antécédent pour une multitude d’images reflétées à l’infini jusqu’à appartenir une fois de plus à un microcosme tout aussi fractionné.

Les choses autour de moi ont changé. Plus colorées, plus présentes à mes sens, plus… vivantes ?

Le regard que je pose sur elles est différent. Plus tendre, plus lucide, plus pénétrant.

Aujourd’hui je suis mort.

Et tout est autre désormais…

2 réflexions sur “Impromptu

  1. J’ai ressenti cela plusieurs fois, mais la dernière fois, je sortais d’un hôpital étranger où j’avais été gardée 3 jours durant. En plus, nous étions en vacances d’été (c’était au Tyrol, la seule fois où nous sommes partis à l’étranger!!!!)
    J’ai eu si peur que quand j’en suis sortie, j’étais une autre.
    Absolument TOUT était formidable, magnifique, incroyable.
    Je me rappelle les couleurs, les odeurs, le goût des aliments…

  2. tu sais que tu viens de me faire verser une larme avec ce texte….quelle sensation.. vraiment étrange que cela sera comme ça la fin de toute chose.

    très mais alors très bon bald’

Laisser un commentaire

