La Mémoire Froissée – Tome 1

L’accroche du premier tome de cette saga médiévale :

Anne, orpheline, s’installe comme herboriste et guérisseuse à Bourgueil, en Touraine, dans la maison de ses parents. Une rencontre étonnante, et un mystérieux livre, vont la pousser à entreprendre un voyage vers Amsterdam. Ce livre, outre tous les dangers qu’il lui fera vivre, sera en quelque sorte le doigt du destin. Un destin qui bousculera irrémédiablement sa vie, qu’elle croyait pourtant toute tracée.

Une bonne surprise que cette lecture. Passé des premiers chapitres un peu laborieux pour placer le contexte et amener à la situation présente de l’héroïne, le point de bascule que constituent le mystérieux livre et son détenteur permet au récit de se mettre en route. Le style est dès lors plus fluide et on se plonge plus aisément dans le voyage qu’entreprend Anne.

Voyage qui sera l’occasion de multiples rencontres, marquantes comme celles du libraire/alchimiste Michel Chauverson ou la présence de Nicolas Flamel en fin de tome. Et le mystère sur ce livre, auquel on aimerait voir apporter une réponse (mais on est loin de la fin de cette saga).

L’un des intérêts de ce texte, c’est la plongée dans le Moyen-Âge de la Guerre de Cent Ans, avec sa médecine encore balbutiante et ses praticiens avides de nouvelles connaissances dans une société où la découverte celles-ci n’est pas toujours encouragée.

Je n’aurais que deux regrets à formuler : la présentation des personnages qui dévoile des éléments de l’intrigue qui ne sont pas encore survenus à la fin de ce tome 1 et un style auquel je n’ai pas toujours adhéré en cours de lecture (changements de temps en cours de paragraphe, un de mes péchés mignons dont je tente de me débarrasser en écrivant ; deux-trois scènes où le point de vue change avant de revenir à celui de la narratrice).

Au final, une lecture agréable (en plus à 0,99 € le tome 1, c’est une bonne raison pour découvrir) et dont je pense lire la suite dans les mois qui viennent, cette entrée en matière ayant éveillé ma curiosité. Le tome 3, sur les 5 prévus, est d’ailleurs paru cette semaine. Les deux derniers volets paraîtront en novembre.

Une saga à découvrir chez Numériklivres.

Ma note sur Livraddict : 6,5/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s