Au Sortir de l’Ombre

imageCette lecture entre dans la liste des 10 livres que je voulais lire cet été. Pour que chaque roman ait sa chronique, les retours seront aussi synthétiques que possible.

Au Sortir de l’Ombre par Syven, publié chez les Éditions du Riez.

L’accroche est la suivante :

Londres, 1889. La guilde d’Ae protège les aethrynes depuis des siècles pour qu’elles se consacrent à leur tâche : garder piégés dans leur ombre de sinistres monstres avides de massacre, les gothans. Lorsque la secte des némésis s’attaque à ces prêtresses, l’organisation est ébranlée par la traîtrise de plusieurs agents d’importance. Les traqueurs William, Christopher et Heinrich, qui sont chargés de la protection de lady Eileen pour une nuit, n’imaginent pas les enjeux de la chasse dont ils feront bientôt l’objet. Mais dans l’ombre d’Eileen, attentif, « Il » sait ce qui est sur le point de se jouer.

J’avais commencé à le lire à sa sortie en janvier 2011. Mais faute de pouvoir m’y consacrer, je l’avais laissé de côté, à mon grand regret. Là, j’ai pu le lire d’une traite.

J’ai donc redécouvert cet excellent roman prenant pour cadre le Londres de la fin du XIXe. Le style est fluide, raffiné, et sait se faire direct lorsque c’est nécessaire. L’ambiance du Londres by gaslight est fort bien rendue et on sent le travail de documentation effectué en amont de l’écriture. Le récit est haletant, les personnages bien campés (mention spéciale à Eileen et William, deux des héros les plus intéressants du roman) et les Gothans sont inquiétants et impressionnants à souhait.

On navigue entre récit de super héros (je n’y croyais pas quand je le lisais dans les reviews, mais c’est bien ça en fait) et roman fantastique, dans un cocktail détonnant et spectaculaire (car Syven sait faire dans le spectaculaire, ça je vous le dis). À noter la parution d’une version numérique (sans DRM) et d’une nouvelle qui se déroule dans la même univers : Curiosité malsaine (à retrouver chez Immatériel ou chez Feedbooks).

Un roman que je vous recommande chaudement !

Mais prenez garde de ne pas trop laisser errer les ombres quand vous le lirez…

Ma note sur Livraddict : 9/10

Laisser un commentaire

