En un jet de dé

Edit : Ce texte a été initialement publié le 27 septembre 2006.

Petit texte improvisé il y a peu dans l’atelier d’écriture d’un forum où je me suis récemment inscrit. Le thème en était le suivant : Dans une taverne. Un homme entre. Il s’assied seul et commande à boire. Il prend la serveuse par le bras. Un autre homme intervient. Les deux hommes se battent. Le second gagne. La serveuse le remercie. Le tout à caser en 15-20 lignes. Voici ce que ça donne :

— Tu entres dans une taverne.

La phrase résonna une fois de plus autour de la table. Pour la énième fois, la partie débutait ainsi. La lassitude me gagna.

— Je regarde autour de moi en entrant.

— Tu remarques tes habituels compagnons d’infortunes, attablés autour de lourdes chopes de cervoise.

— Je vais les rejoindre, répondis-je avec un soupir exaspéré.

À tous les coups, cette scène d’ouverture se terminerait comme toutes les autres. Un inconnu vêtu d’un long manteau noir, une capuche rabattue sur son visage, entrerait et nous confierait une mission. Je regardai ma montre. Trois minutes trente d’écoulées. Comme je m’y attendais, le maître du jeu dit :

— Un homme vêtu d’une sombre pélerine entre dans l’auberge. Son visage est dissimulé dans l’ombre de sa capuche.

— Que fait-il ? demandai-je, décidé à jouer le jeu.

— Il va s’asseoir seul à une table et commande à boire.

— Ah bon ? répliquai-je, véritablement surpris.

— Quand la serveuse lui apporte sa boisson, il lui accroche le bras d’une main ressemblant à la serre d’un rapace. La femme ne semble pas ravie.

— Je me lève et me dirige vers lui en dégainant discrètement ma dague.

— Il remarque ton geste et se jette sur toi, souple comme un félin en bondissant par-dessus la table.

— J’essaie de l’assommer avec la garde de mon arme quand il m’arrive dessus.

— Jette le dé.

Ce qui je fis avec succès ! À moi la victoire et la serveuse !

En un jet de dé
Par Baldwulf
Le 24 septembre 2006

5 réflexions sur “En un jet de dé

  1. Bin oui, version jeu de rôle ça passe bien hé, hé. ça me donne envie d’y retourner à ça tiens, mine de rien.
    Bonne journée et à bientôt

Laisser un commentaire

