Réécriture de La Larme Noire – Semaine 9

Avec pas mal de retard (notamment à cause d’un brouillon quasi complet de cet article qui n’a pas eu de sauvegarde automatique et que j’ai perdu…), voilà le bilan de la semaine pour la réécriture de La Larme Noire.

Vous allez rire (ou pas), mais je suis toujours en train de peaufiner mon premier épisode. Sa structure a quelque peu évolué, notamment en déplaçant en prologue la fameuse scène dont je parlais la semaine passée. Deux autres chapitres ont été décalés pour intervenir plus tôt et équilibrer le rythme du récit. Quelques ajouts encore pour caractériser davantage certains de mes personnages.

Des modifications sont encore à venir, de nouvelles idées me venant chaque jour. Je pense être parvenu à un stade où le processus créatif reprend le dessus sur la simple correction du texte. Quelques scènes vont ainsi changer, par exemple celle où mes chevaliers sont convoqués. Envie de leur assigner une autre tâche, de gérer les choses différemment. Peut-être que cela apportera une certaine cohérence.

Et LA modification majeure à venir, c’est un « machine arrière toute » sur mes orques. Pour rappel, j’avais décidé de les évincer de ce récit, de les remplacer par des tribus de barbares nommés Primitifs. Les premiers retours n’ont pas été surprenants en y repensant : « On a du mal à cerner quels sont ces tribus », etc. Finalement, les orques sont une balise facile à visualiser. Quand on évoque des tribus orques, pas besoin d’en faire des tonnes, le lecteur voit de quoi on veut parler. Il est en territoire connu.

À trop vouloir s’éloigner de certains poncifs de la Fantasy, le récit peut y perdre. Pourquoi devoir s’attarder à essayer de décrire des peuplades qui représenteront la « multitude adverse », sachant que leurs mœurs et éventuels systèmes politiques n’apporteront rien au récit ? Retour à la simplicité (et oui, je le reconnais, la facilité) pour ne pas rompre le rythme en devant glisser des informations parasites, qui n’ajouteraient que quelques repères pour le lecteur. Et puis je commençais à avoir l’impression de ne plus écrire l’histoire que je voulais avec ces tribus barbares.

Avec tout ça, l’épisode 2 a peu avancé. J’ai réécrit deux chapitres seulement, et pas forcément les premiers. Mais les choses prennent de plus en plus forme pour la suite.

J’ai aussi relu le futur épisode 3, qui va être épique (comme le seront les suivants). Vous êtes déjà prévenus !

Il va sans dire, que ce CampNaNo de juin est un échec cuisant, mais c’était prévisible avec une réécriture.

Comme d’habitude, s’il y a des aspects de ce travail de réécriture que vous souhaiteriez me voir développer, n’hésitez pas à demander. Ce sera un plaisir de vous répondre ! Ça marche aussi via Twitter.

2 réflexions sur “Réécriture de La Larme Noire – Semaine 9

  1. Pingback: Réécriture de La Larme Noire – Semaine 10 « Les Chroniques de Noghaard

  2. Pingback: Réécriture de la Larme Noire – Semaine 11 « Les Chroniques de Noghaard

Laisser un commentaire

