À l’ombre du numérique

Ces derniers jours, Épinal accueillait les Imaginales 2012. Comme chaque année, je n’ai pas pu y aller, mais grâce à l’équipe d’Actu SF, je peux au moins accéder aux diverses conférences qui se sont tenues au fil du festival.

L’une d’entre elles a un peu plus retenu mon attention, et c’est la première que j’ai écoutée : À l’ombre du numérique, sous titré Le livre papier a-t-il encore un avenir ?. Stéphane Marsan, directeur de Bragelonne était au micro.

Son intervention est passionnante. Elle aborde aussi bien l’entrée de Bragelonne dans le monde de l’édition numérique, que les choix faits par la maison d’édition face au piratage et la façon dont il faudrait aborder le problème. J’y ai trouvé un état des lieux de la situation actuelle de l’édition numérique très pertinent, proche de ce que j’imaginais.

Ce qui est intéressant, c’est d’entendre parler une personne très impliquée pour améliorer l’offre numérique, mais qui était fort sceptique avant de se lancer. La vision du lecteur, de ce que le numérique peut lui apporter en terme d’accessibilité à la lecture est tout à fait juste.

Un point sur lequel nous sommes nombreux à nous interroger est aussi évoqué : l’offre couplée support papier/support numérique. À titre personnel, j’aimerais pouvoir lire mon texte sur papier quand je prends mon bain, le poursuivre sur mon smartphone quand je suis bloqué dans une file d’attente et le finir dans mon canapé sur ma liseuse. Ce serait super de bénéficier de ces bundles fort attendus. C’est quelque chose auquel on pense chez Bragelonne, mais, et c’est une très bonne idée à mes yeux, à condition d’impliquer les libraires dans la démarche, pour qu’eux aussi se penche sur le numérique.

Vous l’aurez compris, c’est une intervention très complète de près d’une heure que l’on peut (ré)écouter sur le site d’Actu SF.

Conférence : À l’ombre du numérique chez Actu SF

Laisser un commentaire

