Réécriture de La Larme Noire – Semaine 5

Aujourd’hui c’est vendredi et qui dit vendredi, dit bilan de la semaine pour la réécriture de La Larme Noire. Ah mince, on est déjà samedi… Bon bah, le voilà avec un peu de retard.

Quoi de neuf ? J’ai commencé le découpage du futur épisode 2 (25 ou 26 chapitres pour le moment).

J’ai également envisagé les coupes qui arriveraient de façon inéluctable et qui feront baisser ce nombre de chapitres. Je suis tout juste en limite haute d’un format 45 min (si le feuilleton finit dans la collection) alors va falloir tailler un peu. À quoi bon faire apparaître un personnage plutôt ridicule, qui n’apporte rien à l’intrigue ? Dans mes notes, je l’ai même qualifié de « chiant et sans grand intérêt ». C’est dire.

Certaines scènes s’éternisent également de trop, sans grand intérêt là aussi, tandis que d’autres passages mériteraient peut-être un plus long développement. Je vais tout particulièrement faire attention aux scènes qui voudraient montrer un univers trop riche, sans que cela soit utile au récit. Dans le cadre du feuilleton (et même d’un roman), il est essentiel de ne pas noyer le lecteur sous une pluie d’informations dont il ne saura pas si elles sont nécessaires à sa compréhension du récit, ou pas.

Un travail à faire aussi au niveau de certaines darlings de l’époque : les ruptures de temps pour dynamiser les scènes d’action, qui ne passent plus aujourd’hui quand je me relis.

J’ai aussi pointé les côtés « hasard » et « prophéties », beaucoup trop prégnant dans cette partie du récit. Et c’est lourd à lire, soyons clair.

Seules les toutes premières lignes ont commencé à être refondues, il reste énormément de travail sur cet épisode ! Du coup, j’ai revu mes projets pour le Camp NaNo, en plaçant les épisodes 2 et 3 (au lieu de 3 et 4) sur le mois de juin.

Dans le même temps, j’ai reçu plusieurs retours positifs sur l’épisode 1, même si les bêtas-lecteurs pointent différents points à retravailler. Le texte a déjà bien progressé et je vais encore poursuivre son amélioration. Notamment sur les passages enrichissant inutilement l’univers où se déroule l’action.

N’oubliez pas que vous pouvez suivre une partie de ces avancées en direct (et plein d’autres infos forcément passionnantes) sur mon compte Twitter. Et comme d’habitude, s’il y a des aspects de ce travail de réécriture que vous souhaiteriez me voir développer, n’hésitez pas à demander. Ce sera un plaisir de vous répondre !

Laisser un commentaire

