Réécriture de La Larme Noire – Suite de la semaine 3

Cette troisième semaine commençait sous les meilleures auspices puisque la première version « officielle » de l’épisode 1 est bouclée. Elle est partie pour être soumise au regard inquisiteur des bêtas-lecteurs.

Je suis donc passé en mode relecture de ce qui va devenir le second épisode. Il va y avoir pas mal de boulot dessus aussi je pense. Parmi les points qui m’apparaissent les plus évidents à traiter :

Pourquoi cela ?

Déjà parce que je crains qu’ils ne cassent la lecture en cours de route. N’oublions pas que je destine cette réécriture à la création d’un feuilleton que je proposerai pour la collection 45 min de Numeriklivres. Si dans cet épisode 2, il n’y aurait que deux passages versifiés (dont un excessivement court), je crains que les quatre que je compte dans le futur épisode 3 ne deviennent un lourd fardeau à traîner. D’autant que ce sont pour la plupart des vers pas loin de ceux d’un mirliton, avec des rimes fort pauvres, parfois à partir de noms provenant de mon monde imaginaire.

La seconde raison, ce sont les difficultés pour une mise en page efficace de la poésie sur support numérique. La taille des caractères étant variables, les manipulations pour garder un affichage toujours optimisé sont faisables, mais nécessite un travail différent selon les formats. La mise en page d’un ePub ne se fera pas de la même façon que pour un  fichier à destination du Kindle (si vous êtes intéressés pas la question, je vous renvoie à cet article de Liz Castro).

Lors de ma relecture de ma base de travail pour ce second épisode, je n’ai pas été tendre avec moi-même. Beaucoup de passages m’apparaissent incohérents, que ce soit dans les événements évoqués ou dans le comportement de certains personnages.

Et petit rappel de mon pseudo-live tweet d’hier soir :

Pour les prochains moments du genre, suivez donc le tag #LTrelecture.

Et comme d’habitude, s’il y a des aspects de ce travail de réécriture que vous souhaiteriez me voir développer, n’hésitez pas à demander. Ce sera un plaisir de vous répondre !

PS : Non, on ne sent pas du tout que j’ai découvert récemment la fonction Twitter Blackbird Pie de WordPress…

2 réflexions sur “Réécriture de La Larme Noire – Suite de la semaine 3

  1. Rien ne t’empêche de faire un Hors-Série des « Lais de Noghaard », regroupant tous les chants et poèmes dans un épisode spécial, un peu comme les épisodes musicaux des séries télé… simple suggestion, hein ^^

    • Héhé ! ^^
      Malheureusement y a trop de matière pour insérer dans le texte et pas assez pour un recueil. Et puis, honnêtement, le niveau de la plupart n’est pas assez relevé pour mériter un recueil. D’où la nécessité de les mettre de côté. 😉

Laisser un commentaire

