L’incroyable Guide de l’Auto-Publication en Numérique

cover.jpgÀ l’heure de la lecture numérique, une opportunité nouvelle s’offre aux auteurs : celle de s’auto-publier à moindre coût. Seulement, ceux qui ont essayé le savent : rien n’est facile à partir du moment où tous peuvent potentiellement se lancer.

Jiminy Panoz a eu la bonne idée de créer ce guide en pensant à tous ces auteurs qui aimeraient tenter l’aventure de l’auto-publication sans jamais avoir oser faire le pas, ou sans savoir comment faire le premier pas. Initialement rédigé en anglais (The Writer’s Guide to Self {e}Publishing) et plutôt centré sur les spécificités du marché anglo-saxon de l’ebook auto-publié.

Ici, il nous livre bien plus qu’une simple adaptation/traduction, puisque tout ce qui fait la particularité de l’ebook en France y est abordé.

Présentation de l’éditeur :

Le Guide de l’Auto-Publication en Numérique est le livre dont vous avez besoin pour apprendre tout ce qu’il faut savoir concernant l’auto-publication dans le contexte numérique. Jiminy Panoz vous prodiguera ses bons conseils et ses astuces bien utiles tirées de sa propre expérience d’auteur, et vous donnera toutes les armes nécessaires pour faire votre entrée dans le monde de l’écriture et de la publication d’ebooks. Des connaissances de bases pour l’édition numérique à comment être publié, en passant par le marketing, la promotion et même l’impression… Donnez vie à vos récits, devenez votre propre éditeur. Maintenant traduit en français pour une version révisée et augmentée, spécifiquement étudiée via le prisme du marché français.

Avant de vous donner mon avis, je tiens à préciser que malgré ma toute petite contribution dans les témoignages en fin du guide (un des bonus de cette édition française), cette chronique n’a pas vocation à être du « copinage », n’en déplaise à certains (suivez mon regard…).

Ce guide est un outil complet, qui ne vise pas à l’exhaustivité des moyens à disposition, mais qui aborde tous les aspects du processus. Traitant tour à tour des spécificités du livre numérique par rapport au livre papier, des bases de la création d’un fichier propre, des fondamentaux de la distribution et de la législation, de l’aspect fiscal, et apportant bien sûr de précieux conseils pour la promotion de son livre, le guide n’intéressera ainsi pas seulement les auteurs, mais également tous ceux qui cherchent à découvrir la chaîne d’édition/publication d’un livre numérique. Le passage à la vente d’exemplaires imprimés se voit même crédité d’une partie à part entière, centrée sur l’impression à la demande.

Pour l’aspect technique, outre des recommandations sur les impératifs pour fournir au lecteur un fichier de qualité, on trouvera un tutoriel bref mais efficace pour l’excellent logiciel Sigil ainsi que pour l’utilisation de l’outil d’auto-publication d’Amazon. Tout ceci est très clair et abondamment illustré.

Le point de vue adopté par Jiminy Panoz fait tout l’intérêt de son guide. En effet, il se base sur sa propre expérience en auto-publication et se montre sans concession sur les réalités du marché pour un auteur auto-publié. Jamais il ne berce le lecteur/auteur de douces illusions, voire de rêves de gloire. Il rappelle combien la passage à l’acte est difficile, exigeant, à plus forte raison en France où les foules ne sont pas encore converties au livre numérique, contrairement aux États-Unis (voir à ce sujet son article sur le succès de l’auto-publication US).

Pour seulement 1,99 €, c’est donc un ouvrage indispensable qui vous guidera tout au long des étapes de la publication de votre livre numérique (avec beaucoup de conseils transposables immédiatement au livre papier) que vous pouvez acquérir. De la création à la promotion, vous serez bien accompagnés par les informations qu’il contient.

Il est disponible sur Immatériel et sur l’iBookstore.

Et en ce jour de Follow Friday (tradition sur Twitter consistant à conseiller des comptes que l’on juge intéressants à suivre), j’en profite pour vous suggérer de suivre ceux qui ont témoigné dans ce guide : @studiowalrus, @xcazin, @coxigru, @sediter, @paumadou et @LaDameAuChapal. Et bien sûr : @JiminyPan.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s