Mème de l’écriture n°22 et n°23

Aujourd’hui, deux questions du mème de l’écriture pour le prix d’une !

n°22 : L’endroit le plus insolite où vous avez eu une idée géniale qu’il vous était impossible de noter ?

Je passe la main, pas vraiment de lieu extraordinaire en l’occurrence… Au boulot, dans la voiture (à une époque j’emportais un dictaphone pour prendre des notes dans les bouchons), sous la douche, au petit coin, bref rien de bien palpitant.

Alors passons directement à la deuxième question :

n°23 : Lorsque vous écrivez, revenez-vous sur vos phrases pour les corriger au fur et à mesure, ou êtes-vous plutôt du genre à ne pas revenir en arrière tant que l’inspiration est là ?

enfants_citrouille.JPG

Là, il y en a des choses à dire ! Il faut distinguer deux cas de figure.

Déjà, si l’inspiration est vraiment là, j’ai plutôt tendance à laisser les mots se dérouler d’eux-mêmes. Souvent je suis assez content du résultat après coup d’ailleurs. Rarement, dans cette situation, je reviens en arrière pour corriger une phrase. Sauf si j’ai conscience d’une répétition bien lourde, ou d’une formulation qui ne passe pas.

Si au contraire l’inspiration n’est pas tout à fait omniprésente, qu’elle me laisse le temps de réfléchir, c’est plutôt en amont que je vais construire la phrase et ne la poser sur le papier qu’une fois qu’elle me plaira. Ou la réécrire plusieurs fois, sans avancer dans le récit pour autant. Quand j’écris des poèmes, le travail immédiat en cours d’écriture est naturellement plus présent aussi (voir la photo ci-dessus).

Globalement, donc, je ne reviens que rarement sur mes phrases lorsque j’écris.

Et voilà pour aujourd’hui.

L’intégralité du mème de l’écriture, c’est dans la catégorie associée : Mème de l’écriture, édition 2011.

Laisser un commentaire

