Une arme ultime ?

Je suis en pleine découverte du service Dropbox, qui fournit gratuitement un espace de stockage de 2 go. Jusque là, rien de bien original et transcendant. Mais là où cette solution est formidable (même si ça ne doit pas être le seul service à le proposer), c’est que les fichiers stockés sont synchronisés sur tous les ordinateurs connectés à votre compte, qu’ils soient sous Linux, Mac OS ou Windows. Ca marche aussi pour les téléphones sous Android, pour les Blackberry et pour le duo iPhone/iPad.

Concrètement, quand vous installez Dropbox sur votre ordi/phone, un dossier MyDropbox est créé avec un contenu similaire sur tous vos terminaux. Si vous effacez un fichier du dossier, il disparait pour toutes vos installations. Vous créez un fichier pour une idée de nouvelles/romans sur le trajet du retour en métro/train/bus avec ThinkFree Office sur votre Androphone ? Enregistrez-le dans le dossier MyDropbox (avec la 3G of course, à condition que ça fonctionne, parce que ça c’est pas testé de mon côté) et retrouvez-le sur votre ordi au retour sans besoin de charger par usb, de le récupérer par mail ou autre… A priori, il existerait même une version portable pour install au boulot si vous n’avez pas les droits admin (aux côtés de Firefox Portable et Pidgin Portable naturellement ^_^  ).

Imaginez  un peu, tous vos textes en wip accessibles sur tous vos terminaux avec connexion, sans le secours d’une clé usb. C’est pas merveilleux ?

A voir à l’usage si cette solution est pratique ou pas (est-ce que ça marche en 3G par exemple, sans charger l’intégralité des fichiers du serveur ?).

Toujours est-il que ça me laisse hyper enthousiaste, surtout en cette période pas évidente de reprise de l’écriture. Je vous donnerai dans peu de temps un retour d’utilisation…

Et si vous voulez vous inscrire pour essayer par vous-même, cliquez la-dessous (je ne mets pas le lien de parrainage qui me donnerait 250 mb supplémentaires à chaque inscription, 2 go c’est déjà bien suffisant pour mon usage, mais il est bon de savoir que ce principe existe aussi).

7 réflexions sur “Une arme ultime ?

  1. J’ai hâte de lire ton ressenti après une période d’utilisation, notamment pour ton usage spécifique et l’utilisabilité réelle sur Android.
    Pour ma part je n’ai pas encore sauté le pas Dropbox, même si je n’en ai entendu que du bien. En fait je ne sais pas si j’ai réellement besoin d’un tel service, mais j’ai quand même fait quelques expériences dans le même sens, avec Ubuntu One ou Google Documents par exemple…

  2. Je te tiens au courant ! 😉
    Pour le moment, je suis surtout ennuyé par le fait que ThinkFree Office enregistre en .docx sous Android alors qu’OpenOffice ne le fait pas quand je suis sous Linux… J’ai aussi l’impression que l’upload des docs travaillés sous Android doit se faire manuellement. Bref, ça semble loin d’être parfait, mais il me faut encore expérimenter.
    Google Documents pourrait être un excellent outil si :
    1/ Il y avait possibilité d’éditer ses docs sous Android (en projet a priori mais je ne crois pas que ce soit possible actuellement)
    2/ On pouvait travailler ses docs avec traitement de textes plus élaboré que ce qui est proposé, sans avoir besoin d’enregistrer puis recharger le fichier travaillé…

  3. Pas que ça apporte une quelconque réponse à tes petits soucis (enfin si, pour le docx peut-être), mais je ne m’explique quand même pas pourquoi tu as besoin de vrais outils de traitement de texte. On parle de texte brut, où le contenu constitue 100% du boulot, non ? Un simple éditeur de texte ferait mieux l’affaire je pense. Surtout sur l’Android, quitte à traiter la mise en page à la toute fin. Bref, où est le partisan du LaTeX d’antan ? 😛 Sinon, toi qui aime bien tester des outils d’écriture, t’as déjà essayé les éditeurs minimalistes plein écran, « distraction-free » ? Par exemple : http://www.omgubuntu.co.uk/2010/10/… avec des liens vers plusieurs sous Ubuntu, dont certains existent aussi sous Windows. Personnellement dans ceux-ci il m’arrive d’utiliser PyRoom, un projet initié par un pote. On ne peut pas faire plus simple.

  4. Si tu attaques sur le terrain du distraction free, il va falloir que j’aille chercher les orties fraîches pour me flageller avec… Ça fait partie des outils que j’essaie de me convaincre d’adopter, PyRoom en tête d’ailleurs (tu pourras dire à ton pote que ça gère grave comme logiciel).
    Je teste aussi l’appli GDocs qui synchronise avec Google docs mais qui écrase les fichiers ouverts en foutant en l’air la mise en page et en coupant le fichier s’il est trop long semble-t-il… Je viens de pourrir un fichier avec des corrections à reporter au cours du test… :’-(

Laisser un commentaire

