Billet d’essai

Je viens de découvrir une fonctionnalité de Windows Live qui permet de créer des billets pour son blog via une application sobrement nommée Windows Live Writer.

Alors je teste ce que ça donne.

On peut taper son texte directement dans l’interface, visualiser (plus ou moins, parce que dans le cas de mon design “magazine”, c’est pas une franche réussite…) ce que donnera le billet une fois en ligne, inclure des images directement (et au cours de ce test, il va falloir vérifier que l’image est bien chargée là où l’on veut sur le serveur). Bref, un logiciel potentiellement intéressant pour le blogueur occasionnel ou pas.

 

danslaforet02


Edit après publication :

Le fichier image est bien transféré sur le serveur, avec une arborescence un peu bizarre puisque, outre la création d’un dossier WindowsLiveWriter pour y stocker les images, il y a un sous-dossier qui va se créer pour chaque billet. Pas top pour s’y retrouver au bout d’un moment.

En plus, il y un cadre étrange qui se place sur les bords bas et droit de l’image, c’est franchement pas terrible. Peut-être est-ce paramétrable ?

Et puis surtout, il faut rééditer manuellement son billet pour :

  1. Réécrire le titre, qui se retrouve avec le code html de certains caractères (apostrophe, points de suspension par exemple) ;
  2. Ajouter manuellement ses tags pour le billet.

Autant dire que subitement, l’intérêt d’un tel logiciel est limité puisqu’il oblige de toute façon à repasser par l’administration du blog pour corriger ceci (ou à faire en sorte de ne pas avoir besoin de le faire).

Conclusion : Quelques minutes de perdues, et un billet pour transcrire mon expérience (Windows) live de l’utilisation de ce qui aurait pu être une bonne application pour bloguer offline. Tant pis… J’en testerai d’autres !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s