Ship of Destiny (The Liveship Traders – 3)

Lecture de l’été, ce dernier tome de la trilogie de Robin Hobb (celle qui fut traduite en 9 tomes sous le titre Les Aventuriers de la Mer en VF). L’été précédent, c’est le second tome que je terminais, après que deux ans se soient écoulés depuis la première fois où je l’avais ouvert.

Là, il m’a fallu un simple mois pour venir à bout des 800 pages de la conclusion de cette formidable saga !

Là encore, pas évident de relater tout ce qui m’a enthousiasmé dans cette lecture sans spoiler l’intrigue des volumes précédents. Les relations entre personnages sont de plus en plus approfondies, les révélations sont nombreuses, et la convergence tant attendue tient toutes ses promesses. Peut-être la conclusion finale se révèle-t-elle trop hachée à mon goût, mais pas frustrante pour autant.

On continue à se passionner pour les destins des héros. Les évolutions des plus jeunes d’entre eux durant ce tome sont d’ailleurs parmi ce que le récit propose de plus intéressant. Les ouvertures pour d’éventuelles suites sont bienvenues. A ce propos, le dernier roman de Robin Hobb, Dragon Keeper, est le début d’un diptyque se déroulant dans le même univers, quelques temps plus tard si j’ai bien compris et où certains des personnages figureraient de nouveau, notamment le jeune Selden. Mais l’histoire se concentrerait sur de nouveaux personnages.

Si vous n’avez toujours pas lu ce cycle, je vous le conseille grandement ! Idéalement, il faudrait le lire entre les livres 6 et 7 de L’Assassin Royal (mais la lecture de cet autre excellent cycle de l’auteur n’est heureusement pas nécessaire à la compréhension des Aventuriers). C’est un bol d’air (marin) frais, qui vous dépaysera et vous emportera loin au large.

Laisser un commentaire

