Challenge ABC 2009

Lancement le 5/01/2009 : Je pique l’idée à Chwip et à Roanne (bien que sa liste soit une variation), pour une liste de livres à lire durant l’année 2009. Le but : un auteur par lettre de l’alphabet. Il y aura d’autres lectures bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive (c’est un peu ce qui m’inquiète en terme de réussite de ce « challenge »…). J’essaierai de mettre à jour ce tableau aussi régulièrement que possible.

Mise à jour n°1 (le 11/01/2009) : Un de lu avec Le Début de la Fin. Chronique à écrire sous peu. J’ai trouvé également des auteurs pour les lettres U, X et Z, les trois lettres qui me manquaient. Désormais, me voici dans Trois hommes dans un bateau, de Jerome K. Jerome. Lecture plaisante pour le moment, très drôle.

Mise à jour n°2 (le 21/01/2009) : La lecture de Trois hommes dans un bateau avance, mais un peu lentement à mon goût. Ce n’est pas dû au livre, mais à un surcharge de choses à gérer, aussi bien au niveau pro que perso. Entre temps, le diptyque du Chevalier-Mage de Gene Wolfe vient de prendre place sur mes étagères. Merci à ma Douce Winifred ! 🙂

Mise à jour n°3 (le 28/02/2009) : J’ai enfin terminé Trois hommes dans un bâteau, péniblement certes, mais je l’ai fini ! Chronique sous peu. Maintenant je me lance dans le premier tome du Chevalier-Mage de Gene Wolfe, cité à la mise à jour précédente.

Mise à jour n°4 (le 02/03/2009) : Je triche en remplaçant la lettre L par un de mes achats du week end : Tout est sous contrôle, roman de Hugh Laurie (oui oui c’est celui auquel vous pensez !) initialement paru en 1996 et traduit seulement cette année dans la langue de Baudelaire… Au moins, niveau marketting c’est plus aisé pour la « courageuse » maison d’édition qui a pris ce « risque »… En attendant, le bouquin est excellent pour les 7 chapitres déjà dévorés.

Mise à jour n°5 (le 14/03/2009) : C’est terminé pour le roman de Hugh Laurie. Faudra que je fasse sa critique rapidement, ainsi que celle de Trois hommes dans un bateau. Sinon, je vais essayer de terminer les livres de mon chevet avant d’en entamer un nouveau.

A Jane Austen Orgueil et Préjugés
Emprunt Bibliothèque
B Charlotte Brontë Jane Eyre
Emprunt Bibliothèque
C Lewis Carroll Tout Alice
Emprunt Bibliothèque
D Fedor Dostoievsky Les Frères Karamazov
Emprunt Bibliothèque
E Umberto Eco Baudolino
Sur mes étagères
F Jasper Fforde Le Début de la Fin
Lu en janvier 2009
G Neil Gaiman Neverwhere
Sur mes étagères
H Robin Hobb Ship of Destiny (VO)
En cours de lecture
I Yasuchi Inoue Le maître de thé
Sur mes étagères
J Jerome K. Jerome Trois hommes dans un bateau
Lu en janvier-février 2009
K Stephen King Histoire de Lisey
En cours de lecture
L C.S. Lewis Les Chroniques de Narnia
Sur mes étagères
L Hugh Laurie Tout est sous contrôle
Lu en mars 2009
M Haruki Murakami Saules aveugles, femme endormie
Sur mes étagères
N Gérard de Nerval Voyage en Orient
Sur mes étagères
O Georges Orwell 1984
Sur mes étagères
P Georges Perec La Vie mode d’emploi
Emprunt Bibliothèque
Q Raymond Queneau Exercices de style
Emprunt Bibliothèque
R Jean-Christophe Rufin Le Parfum d’Adam
A acheter
S Sir Walter Scott Ivanhoe (VO)
Sur mes étagères
T Junichirô Tanizaki Le coupeur de roseaux
Sur mes étagères
U Fred Uhlman L’ami retrouvé
Emprunt bibliothèque
V Alfred de Vigny Poèmes antiques et modernes
Emprunt Bibliothèque
W Gene Wolfe Le Chevalier-Mage
Tome 1 en cours de lecture
X Xu Xing Et tout ce qui reste est pour toi
A essayer d’emprunter en bilbliothèque…
Y Eiji Yoshikawa La Pierre et le Sabre/La Parfaite Lumière
Sur mes étagères
Z Stefan Zweig Magellan
Emprunt bibliothèque
Dernière mise à jour : samedi 14 mars 2009

7 réflexions sur “Challenge ABC 2009

  1. Sympa comme idée, et sympa cette liste (même si j’ai pas franchement envie de faire la mienne, aucune idée pour les 2/3 des lettres). Beaucoup de bon, et le reste je connais pas mais ça m’intrigue 🙂
    26 livres sur un an ça fait un toutes les deux semaines, c’est faisable, en comptant sur les petits pour compenser les pavés 🙂
    Par contre, je t’en prie, même si tu es en perte de rythme, ne bâcle pas Les Frères Karamazov ! Celui-là, il faut le savourer, même s’il peut être un peu dur à digérer des livres comme ça il y en a peu…

  2. Bon courage !
    Pour la lettre Z, tu as Marion Zimmer-Bradley comme auteur. Mais pour ma part, je trouve que c’est toomuch côté eau de rose (du moins c’est l’impression que m’a laissé le dernier que j’ai lu).
    Les lettres U et X me posent aussi problème, j’aurai donc du mal à t’aider.

  3. Un peu en retard, je me remets difficilement d’une vilaine bronchite, je viens te souhaiter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Amitiés et Gros bisous du vieux sorcier à la tite fée

  4. Ben… Bonne lecture 😉 Pour les auteurs en X, Y, Z, c’est une bonne idée de penser aux auteurs chinois et japonais !
    Les éditions Picquier en proposent beaucoup (et font du format poche).

Laisser un commentaire

