Résolutions et objectifs pour 2009

Je sacrifie aux sacro-saintes résolutions (plutôt sous forme d’objectifs) pour cette nouvelle année. Pas de bilan de celle qui vient de s’achever par contre, il n’y a pas suffisamment de choses à en dire, du point de vue de l’écriture bien entendu, pour s’attarder.

Pour faire original, et essayer d’en tenir au moins une, je vais en lister 10, sans hiérarchie particulière… Ce sera naturellement orienté écriture pour cette liste, d’autres projets m’attendent également en dehors !  😉

  1. Apprendre à écrire la « porte fermée », comme le préconise Stephen King dans ses Mémoires. Qu’est-ce que ça signifie ? Apprendre à écrire sans dévoiler le texte avant d’avoir apporté la touche finale. Selon lui, et j’en suis l’exemple flagrant, agir à l’opposé pousserait à la procrastination et à une négative et improductive auto-satisfaction. Personnellement, je trouve que ça coupe l’élan créatif à cause de la peur de décevoir et de ne pas savoir donner la suite attendue, avec la même intensité, au récit.
  2. Ce qui ne veut pas dire que je laisserais tomber les Chroniques ! Les poèmes seront de retour, et j’aimerais redonner vie à tous mes héros qui ont connu une disette d’aventures en 2008. Il faudrait aussi que je multiplie les courts récits, comme à l’époque d’Esquisses Littéraires, que certains d’entre vous avaient suivi sur Over-Blog autrefois.
  3. Boucler Par-delà l’Océan avant la fin de l’hiver. Celle-là, il faut que je m’y tienne à tout prix !
  4. Participer à dix appels à textes minimum, et aboutir à au moins une publication papier cette année.
  5. Débuter et achever le projet nom de code : Eveils Mortels, roman d’horreur destiné au concours de Romans de l’Olibrius Céleste. Cet objectif me tient fortement à coeur mais ne pourra se mettre en route que lorsque Par-delà l’Océan sera terminé, c’est impératif en terme d’organisation.
  6. Cesser de me sentir mal à l’aise dès qu’il s’agit d’évoquer ma passion pour l’écriture.
    Et la suivante qui en découle directement :
  7. Ne plus hésiter à transmettre à mes proches l’adresse de ces Chroniques. Je sais que c’est ridicule, mais le côté glauque de certains de mes écrits ne correspond pas forcément à la vision qu’ils ont de moi. Il est grand temps pour moi d’évoluer à ce niveau, et d’assumer pleinement ma glauquitude ! ^_^
  8. Lire davantage, et de façon plus diversifiée. A ce titre, je pense lire quelques classiques de la littérature anglaise, grandement motivé en cela par les romans de Jasper Fforde, qui propose un regard, comment dire, très neuf sur certains de ces classiques… Jane Eyre y occupera bien sûr une place de choix !
  9. Réaliser quelques beta-lectures de nouvelles prévues pour des AT auxquels je ne participerai pas. Aider les autres apprentis à façonner leurs textes m’apprend énormément de choses sur ma propre écriture.
  10. Reprendre ma lecture de certains récits en ligne que j’ai quitté en cours de route par manque de temps et lire davantage les excellents webzines que de nombreux compagnons d’aventure créent ou enrichissent de leurs histoires avec une passion sans cesse renouvelée.

Ouf ! Y en a dix ! Maintenant, on se revoit dans 12 mois pour voir ce qu’il en restera ! 😎

8 réflexions sur “Résolutions et objectifs pour 2009

  1. Ouh là ! Tu n’hésites pas à placer la barre haut dis donc !
    Ne te mets pas trop la pression quand même 😉 L’écriture doit rester un plaisir ! 🙂
    Meilleurs pour 2009, mais pas seulement pour tes projets littéraires !
    Amour, joie et prospérité 😀

  2. héhé, ambitieux il est vrai 😉
    Moi je t’attends déjà au tournant sur la 3, "Boucler Par-delà l’Océan avant la fin de l’hiver.". Ca me parait réalisable, et à mon avis la réalisation de cet objectif te motivera pour le reste.

    Sinon, je t’en rajoute une moi-même (ouais, je suis comme ça) : "Terminer la lecture des Liveship Traders de Robin Hobb" :p Je suis en train de lire un autre de ses romans là, et à chaque fois je suis impressionné par la façon qu’elle a de construire des psychologies de personnages extrêmement fouillées, et des relations entre eux passionnantes et complexes, avec finalement une certaine économie de moyens. Juste, elle sait quels sont les sentiments les plus beaux ou intéressants à décrire, et elle prend son temps pour y parvenir… Je pense que c’est un exemple à suivre.

  3. Bonne idée que ces résolutions, je suis intéressée par celle d’écrire "la porte fermée", ça demande une sacrée force intérieure qu’il est intéressant de développer en écriture

    oui on l’attend la fin des aventures de Nicolas Dothiriel (ou la fin de cette histoire en tout cas, quitte à le revoir ensuite 😉 on s’y attache)

    pour les bêta lectures c’est vrai que c’est formateur, on fonctionne sur un principe d’échange avant AT avec un ami, et c’est pas mal, chacun se fixant parfois des objectifs différents

    allez, bonne année !!!

  4. C’est vrai que la barre est haute (je m’en rends compte avec 24 heures de recul et vos commentaires), mais il faut bien tout ça pour compenser une année 2008 bien morne du point de vue de l’écriture !
    Et puis pour couronner le tout, je suis tombé aujourd’hui sur une annonce d’atelier d’écriture, un samedi sur deux, pendant le premier trimestre 2009… Si Dame Winifred est d’accord, je sens que je vais m’y inscrire ! 😉
    J’ai vraiment envie de m’y remettre, de mettre les bouchées doubles, et de concrétiser un peu ce qui commençait à prendre forme sur la période 2006/2007.
    On verra bien ce qui aura été du domaine du réalisable dans un an (c’est à la fois court et long). Et puis, c’est pas comme si j’avais ajouté "Participer au Nanowrimo 2009" en prime ! :-p
    T’inquiète pas Syven, l’écriture restera un plaisir avant tout, et il est hors de question que je m’aliène à vouloir réaliser ces dix points au détriment de tout le reste. Il y a d’autres projets hors de l’écriture, et leur concrétisation restera toujours prioritaire ! Nim, je retiens l’idée de lire du Hobb. J’en ai pas mal en réserve justement ! 😉 Et puis, aujourd’hui, j’ai emprunté du Brontë, une autre approche littéraire des relations humaines. Si avec tout ça je ne suis pas au top d’ici la fin de l’année, que me restera-t-il ? ^_^

  5. Nondediou, ça c’est carrément du programme de président, beaucoup de promesses mais… que restera-t-il dans un an ???
    J’attends de voir vos travaux monseigneur, hé hé !!!
    Et pour une fois que Syven ne parle pas de chiffres ou de signes, je plussoie en son sens, fait gaffe à la barre, hi hi !!!
    Bon courage en tout cas et bien à toi l’ami Rêveur !
    Adû

  6. Hello Bald, je trouve aussi que tu places la barre drôlement haute, surtout que là ce sont uniquement les résolutions côté écrits. Pour ma part, je trouve que la plus belle de tes résolutions, c’est celle de cesser de cacher que tu écris. Et c’est loin d’être la plus facile à tenir, le regard de nos proches n’est pas facile à porter, j’en sais quelque chose…
    Je te souhaite de nouveau mes meilleurs voeux, ainsi qu’à Dame Winifred !

  7. Quel courage! Je te souhaite d’y arriver en tout cas et même au-delà! (j’appuie particulièrement les 6,7 et 8 ^^ j’ai le même problème concernant mes proches et puis Fforde… Excellent, n’est-il pas!)

Laisser un commentaire

