Les Chroniques de Noghaard – Version 2 : C’est parti !

Et voilà après de longs mois d’hésitation, me voici passé chez Dotclear !

Autant dire que ça sent le plâtre et l’enduit, et la poussière toute neuve ! 🙂

Pourtant, à première vue, pas de changement flagrant…


Alors, fondamentalement, qu’est-ce qui change réellement ? Petit topo pour ceux qui ne connaîtraient pas Dotclear.

Tout d’abord, concernant Dotclear, il s’agit d’un logiciel libre de gestion de blog. Pour l’utiliser, il suffit d’un hébergeur sous PHP/MySQL, de charger le dossier contenant tous les fichiers du logiciel et d’installer le tout en deux coups de cuillère à pot.

Côté gestion, j’ai accès à tous les fichiers du blog, sans exception, ce qui n’est pas le cas chez OB et qui empêche certaines modifications. Ici, liberté totale de gestion ! De nombreux outils sont également à disposition pour gérer le blog, outils intégralement personnalisables contrairement à ceux d’OB… C’est grâce à ces plugins que j’ai pu notamment intégrer le système d’avatars ou encore la barre de smileys (voilà la réponse aux questions que se posaient Sugi).

A votre niveau, il y a ainsi la possibilité de récupérer le flux RSS des commentaires (et même des réponses à ceux-ci pour un article donné), ce que j’attendais avant tout dans la version 2 d’OB et qui n’est malheureusement pas en place, le captcha anti-spam pour les commentaires est plus sympa puisque ce sont de petites questions auxquelles il faut répondre pour envoyer le commentaire. Comme je le dis plus haut, les commentaires d’une partie des lecteurs seront accompagnés d’un avatar personnalisé, les autres commentaires de l’avatar par défaut. Les smileys sont utilisables par simle clic et une table des matières est accessibles, selon trois critères au choix.

J’ai également ajouté un outil permettant de placer automatiqueent en fin d’article un lien vers l’article suivant de la catégorie, très pratique pour les récits à suivre ! Et comme vous l’aurez constaté avec ce billet, pas besoin de se payer un compte Premium pour afficher le début d’un article avec un lien vers la suite de celui-ci (et sans créer deux articles).

Il n’y a plus que 8 catégories accessibles par onglets. Après je prévois un découpage en sous-catégories via des tags que l’on retrouve tout en bas du blog. Mais cela viendra petit à petit, parce que le faire pour 750 articles risque d’être très très long…

Arrivé à ce niveau d’explication, il me faut vous rassurer, la migration de l’intégrlité des articles et des commentaires s’est faite automatiquement via l’excellent plugin Game Over qui utilise la fameuse archive XML d’OB pour transférer les données. Seul hic, sans gravité, tous les commentaires ou presque sont à la date du jour du transfert, et du coup se retrouvent dans un ordre un peu anarchique entre vos mots et mes réponses. Mais rien de dramatique ! La seule chose qu’il a fallu refaire « à la main », c’est le changement des liens internes, mais j’ai été bien aidé par un autre plugin pour cela aussi.

Une newsletter est toujours disponible dans la colonne de droite, avec notification automatique des nouveaux articles (mais vous pouvez aussi passer par le fil RSS des articles, comme ça pas de surcharge de vos boîtes mails). 😉

Ca fait quand même pas mal de fonctionnalités nouvelles que n’offre pas OB pour le moment, mais c’est surtout la possibilité de tout gérer par moi-même (sauf les problèmes de serveur de Free…) qui m’a poussé à franchir le pas, sachant qu’avec un peu beaucoup d’apprentissage, je pourrai même m’essayer à créer mes propres plugins. Et puis un peu de renouvellement ne peut que me faire du bien pour me relancer dans l’écriture ! 😉

Voilà grosso modo !

Bien sûr, il reste encore quelques petites retouches à faire (notamment au niveau des réponses aux commentaires, j’espère pouvoir créer un fil RSS permettant de pouvoir récolter TOUTES les réponses, et pas seulement celles d’un seul article comme c’est le cas pour le moment, et peut-être de les inclure au fil RSS des commentaires), mais le résultat actuel me satisfait amplement. J’espère que ce nouveau royaume vous plaira tout autant !

16 réflexions sur “Les Chroniques de Noghaard – Version 2 : C’est parti !

  1. 🙂 Et ben dis donc… tu as vraiment fait le grand saut 🙂
    j’ai voulu me lancer aussi ladedans mais pour ma part, vu que je suis en Belgique il m’est impossible de créer un compte chez free…Y’a bien sur Ifrance mais la je suis pas entièrement satisfaite de cet hébergeur….
    En tous cas..bravo l’artiste! :-))
    Merci à toi pour toutes ces explications!
    Je te reprend juste sur un point

    ""Et comme vous l’aurez constaté avec ce billet, pas besoin de se payer un compte Premium pour afficher le début d’un article avec un lien vers la suite de celui-ci (et sans créer deux articles).""

    Cette fontionnalitée n’est plus réservé au Premium 😉 Elle est intégré à la V2 même si tu es en confiance!

    Moi je dis…longue vie aux Chroniques de Noghaard – Version 2 🙂
    Hop champagne pour tous le monde!!!

    encore juste une petite question…que vas-tu faire de ton blog chez OB???

    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzz
    Sugi la fourmiz

  2. Salut à toi Baldwulf !!!

    Alors ça y est, le grand jour est arrivé, la transumance c’est bien passée !!!

    Champage alors !!!

    Le temps d’assimiler tout ça et on revient très vite !!!

    Bonne continuation, LOL

    Adû

  3. Un petit coucou en passant pour voir ta version 2 ! Sympa les avatars et j’ai l’impression que ça fait un peu plus clair.
    Bon je te laisse car je dois courir après le lapin !

    Amitiés à ta Douce et toi.

  4. C’est vrai que ça sent encore un peu la colle, mais un bon coup de ventilation et il n’y paraîtra plus ;). Alors ça y est, tu lâches OB ? Il faut que je m’inscrive à la nouvelle gazette j’imagine ? En tout cas, c’est super que tu sois parvenu à migrer sans rien perdre :).

  5. Un coucou rapidos pour te souhaiter un très bon week-end
    Je pars cet après-midi et je rentre que lundi 😉
    Biz à tous les deux

    ps:puré ça me donne bien envie de tenter l’avanture lol Mais c’est trop technique pour moi lol Sisi lol

    sugi la fourmiz

  6. (petit commentaire hors sujet : je t’avoue que j’ai pensé que mon souci de design est peut-être du au fond par défaut, mais je ne me souviens plus du tout du fond qu’il faut appliquer au "kit" CSS que tu m’as offert, et de plus OB les a tous renommés… si tu t’en souviens, cela me dépannerais : je demanderai sur le forum quel est son nouveau nom).

  7. Bon, pas de chance, The Blue Bird était bien mon design par défaut, donc le porblème ne vient pas de là :(. Mais qu’est-ce qui ne vas pas sur ce fichu blog, mystère et boule de gomme ! En tout cas, j’arrête de t’enquiquiner avec ça pour le moment ;).

  8. Merci pour toutes ces explications Maître Baldwulf !

    Et pour l’archive XML, c’est bon à savoir aussi, au cas où, hé hé hé !!!

    Bon je vais lire le nouvel épisode de Karg…

    Adû

  9. Salutations, c’est vrai qu’en s’attardant dans tes nouvelles pénates, cela donne à réfléchir. C’est vraiment très "classe" ici.
    A la revoyure!

Laisser un commentaire

