Coin lecture #2

Brêves chroniques de mes dernières (excellentes) lectures !

Mathias, trentenaire ayant conservé une âme d’enfant, vient de perdre sa mère. Seule l’arrivée d’un géant qui lui prêtera un bout de son ombre l’aidera à continuer de vivre malgré la douleur.
Voici le premier roman de Matthias Malzieu, le chanteur du groupe Dionysos. Il nous entraîne dans un univers très proche de celui de leur dernier album, onirique, fantastique, poétique, empreint de nostalgie. Le récit est poignant, nous frappe directement à l’aide de mots simples et d’images surréalistes.
Une lecture formidable, un de mes coups de coeur incontestables de l’année 2006 ! A découvrir de toute urgence.

Dans un registre différent, Faerie Hackers est un très bon roman mêlant haute technologie et fantasy. L’idée de mettre en parallèle notre monde et celui de Faerie, la façon dont Johan Heliot traite le sujet, le style jouant avec l’humour aux moments opportuns, la noirceur qui ne manque pas d’être elle aussi présente, tous ces éléments concourent à créer un univers cohérent et à tisser un récit divertissant.

Un roman original où les fées, les magiciens et les démons côtoient les magnats du jeu vidéo et les joueurs fous.


La suite des (més)aventures de Cugel l’astucieux ! En effet, Cugel ne s’en sort pas à si bon compte lors de son affrontement avec Iucounu, le Magicien Rieur, et se retrouve envoyé à l’autre bout du monde ! Commence alors pour lui un long voyage pour retrourner en Almery et se venger enfin du sorcier sournois.
Encore plus fort, encore plus drôle, encore plus… Cugel, telle est ce second opus. On rit, alors que se succèdent les infortunes pour le pauvre "héros" de cette saga où l’on se demande toujours qui sera le plus retors. Une excellente lecture, divertissante à souhait !

Découverte de l’univers du Disque-Monde avec ce dernier volume paru en poche. Essai transformé pour Terry Pratchett, puisqu’il vient de se trouver un nouvel adepte ! J’ai tout bonnement adoré cette vision très particulière et hilarante de Noël (pardon de la fête du Porcher). Les personnages sont excellents, les premiers rôles comme les seconds. J’ai trouvé le personnage de la Mort franchement drôle, certainement le plus comique de tous ceux présents dans ce vingtième tome des Annales.

Autant dire que d’ici peu je vais attaquer le cycle dans son intégralité et depuis le début cette fois-ci !

Publicités

Une réflexion sur “Coin lecture #2

  1. Ca en fait de la lecture ^_^
    Pour le moment j’ai du retard niveau lecture!
    Les deux premiers me tente bien!
    Gros bisous et bonne fin de dimanche

    sugi la fourmiz

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s