Un Haïku par Jour

Voici ma dernière folie : http://dailyhaiku.over-blog.com

Le but que je me suis fixé est simple : 1 haïku chaque jour pendant un cycle complet des saisons. Rien de tel pour maîtriser l’art de la nouvelle hyper courte !

En effet, ayant remarqué un relatif désintérêt de mon lectorat habituel pour les haïkus que j’ai mis en ligne dans les Chroniques (chose que je peux aisément comprendre), je me suis dit qu’un espace qui leur serait uniquement consacré serait plus intéressant pour progresser, puisque ce seront a priori des amateurs qui y viendront.
Après, je vois ça plus comme un exercice littéraire pour travailler ma concision (à moi le Prix Pépin 2007 ! ), car j’ai bien conscience de ne pouvoir jamais rivaliser avec les maîtres asiatiques du genre, car c’est toute une philosophie de vie qui est derrière cet art !
J’emploie le terme haïku car c’est leur structure, tel que définie pour notre belle langue, que je reprends (17 syllabes sur trois vers en 5-7-5), tout en essayant de conserver ce rapport à la nature et aux saisons que l’on retrouve dans le haïku traditionnel. Je ne prétends donc pas faire du grand art, mais essayer d’apporter au quotidien une petite évocation à ceux qui souhaiteront me lire !

Et pour ceux qui me voient régulièrement créer de nouveaux blogs en plus des Chroniques pour ensuite les regrouper dedans, sachez qu’il n’en sera rien cette fois-ci. Il s’agit d’un véritable projet qui me trotte dans la tête depuis plusieurs semaines (je n’arrêtais pas de tourner autour des agendas pour en acheter un où je pourrais consigner jour après jour mes haïkus quotidiens) et non simplement d’aérer un peu mon blog principal en divisant les catégories sur plusieurs tableaux.

J’ai même en tête la participation à un concours de haïkus, mais pour l’instant je n’en dirais pas plus !   ;o)
Une réflexion sur “Un Haïku par Jour

Laisser un commentaire

