Coin lecture #1

Plutôt que d’écrire quatre articles pour chroniquer certaines de mes dernières lectures, je vais tout regrouper en un seul article, en essayant de faire bref (pour une fois). Cliquez sur les couvertures pour voir un résumé.

Un roman où Valerio Evangelisti (auteur de l’excellente série Nicolas Eymerich) met en scène un récit sur trois époques : guerre de sécession, présent et le futur. Je dois reconnaître que cette histoire mettant en scène des rebelles sudistes sur fond de légendes et de loup-garous ne m’a pas totalement convaincu.
Les liens entre les diverses époques sont moins fluides que dans les autres romans d’Evangelisti, et le roman est bien trop court à mon sens pour que l’on en ressorte autrement qu’avec une impression de trop peu. La base était intéressante, le personnage de Pantera tout à fait charismatique, mais le récit aurait mérité un développement moins bref.

Première rencontre avec l’univers littéraire de Léa Silhol. Je n’ai eu le temps de ne lire que les quatre nouvelles qui ouvrent ce recueil. J’y ai découvert avec grand plaisir le style empreint de poésie de Léa, enthousiasmant et d’une grande force évocatrice.
J’ai beaucoup aimé le traitement original des mythologies qui transparaît dans ces nouvelles, notamment dans La Gorgone Enfant, qui apporte un vision neuve de la légende de la Méduse.
La lecture de ces quelques pages m’a ouvert les portes d’un monde imaginaire que j’ai envie de mieux connaître, ce que je ferai d’ici peu en me lançant dans La Sève et le Givre.

Une belle découverte ici aussi avec cette bande dessinée illustrée par l’excellent David Wenzel. Un récit hilarant, dont Le Grand Voyage est le premier tome sur deux. On y suit avec délectation les pérégrinations de l’inénarrable Bafflerog, sorcier qui a raté sa vocation en se tournant vers les forces du Mal. Le personnage est attachant et quel régal pour les yeux ! La technique combinant lavis et aquarelle de David Wenzel nous offre une véritable oeuvre artistique, où les planches pleine page sont nombreuses, pour notre plus grand plaisir !
Si vous aviez aimé son style dans l’adaptation de Bilbo le Hobbit, précipitez-vous sur cette BD, franchement excellente.

Ah ! Le grand rendez-vous bimestriel avec mon lapin préféré, j’ai nommé : Usagi Yojimbo ! Dans ce neuvième tome, Stan Sakai explore notamment le lien entre un Samourai et son daisho, sa paire de sabres. On y fait aussi la connaissance de Chien Errant, un mercenaire amené à réapparaître dans les aventures du lapin ronin. D’ailleurs la conclusion du récit auquel il participe est très émouvante, comme souvent dans cette fresque de Stan Sakai.
L’histoire avec la princesse Kinuko, qui conclut ce tome 9, est pleine de sensibilité et se révèle véritablement touchante. On y vit une nouvelle fois les dilemmes qui tiraillent Usagi, entre son honneur de Samourai et les propres inclinations de son coeur.
Vivement le prochain tome, à paraître en décembre-janvier !

4 réflexions sur “Coin lecture #1

  1. Oui, le style de Léa Silhol devrait énormément te plaire, il est certain qu’il faut que tu lises La Sève et le Givre.
    Pour ma part, c’est vraiment pas mon truc, lecture trop douloureuse et hachée, même si au final… enfin, j’en reparlerai sur mon blog.

  2. Les contes de la tissuse sont un excellent recueil. Le style de léa Silhol, précieux et travaillé, est toujours juste, un vrai plaisir. Je te conseille de lire son recueil de nouvelles sur les fays également.il est très beau.

  3. Le lapinou, je connais. Léa Silhol , on en parle beaucoup en ce moment alors pourquoi pas. Quant à la BD jr suis tenté d’autant plus qu’il n’y a que deux tomes. (J’ai, je ne sais combien, de series en cours !)

Laisser un commentaire

