Konnar le Barbant

Ce roman, je ne l’ai pas acheté, ni emprunté, ni même lu. Pourquoi est-ce que j’en parle alors ? Tout simplement parce que je l’ai vu en librairie hier, que je l’ai tenu longtemps dans les mains en circulant autour des caisses, avant de finalement le reposer sur son étagère et de repartir sans…

Je voulais savoir si certains des voyageurs qui mettent les pieds en Noghaard l’ont déjà lu, et ce qu’ils en avaient pensé.

Pour les autres (ceux qui comme moi ne l’ont pas lu), je vous livre le résumé en quatrième de couverture :

En juillet 1981 Pierre Pelot publia dans le numéro 320 de la revue fiction la première partie d’un court roman intitulé Konnar le Barbant : un pastiche débridé de l’Heroïc Fantasy qui connaissait déjà un succès grandissant. Voici ce feuilleton mythique enfin réédité dans une version intégrale et entièrement révisée ! Le Grand Konnar est un vieux héros qui s’ennuie. Pour rompre la monotonie de sa vie de héros retraité, Konnar décide d’organiser un concours pour recruter des petits nouveaux qui prendront sa relève. Par un hasard surprenant, le gagnant est Gilbert Lafolette. Pourquoi surprenant ? Parce que Gilbert est un ringard avec les oreilles en chou-fleur et la carrure d’une allumette… Il faudra une bonne dose de gags pour en faire Konnar le Barbant !

J’avoue avoir peur qu’il s’agisse, en version roman, d’un récit dans le style de la BD Krän… A savoir de la fantasy parodique, qui navigue bien souvent sous la ceinture. Un humour bien lourdingue qui peut s’avérer sympa sur la longueur d’une BD, mais bien indigeste quand il se déverse tout du long d’un pavé de 450 pages… De bonnes âmes pour me rassurer sur l’intérêt et la qualité de ce roman ???

Une réflexion sur “Konnar le Barbant

Laisser un commentaire

