L’Inspiration est un Jardin

On a beau avoir écrit sa première nouvelle il y a plus de douze ans, on se rend compte parfois de certaines choses qui, a posteriori, semblent évidentes. Et pourtant, elles nous apparaissent comme de véritables révélations quand elles nous frappent de plein fouet.
C’est ce qui m’est arrivé aujourd’hui. Je viens de comprendre une notion fondamentale.
L’inspiration est un jardin, qu’il faut cultiver pour lui éviter de dépérir. Depuis de longues semaines, je n’ai rien écrit, excepté quelques poèmes. Je pensais que la fatigue et cette sinusite tenace, bien que peu virulente désormais, en étaient seules responsable. Je viens de comprendre que non. Elles ne sont que facteurs aggravants pour une cause d’une toute autre nature.
J’ai laissé
dériver les plants de mon inspiration, oublié de nourrir les racines de mon imagination, omis d’arroser les pétales de ma créativité. Mes pensées commençaient à se flétrir, mes feuilles à jaunir, comme si l’automne s’invitait dans mon esprit.
L’inspiration doit être alimentée, comme un parterre de fleurs se doit d’être arrosé régulièrement pour ne pas voir la décrépitude l’envahir. Cela fait trop longtemps que je laisse ma créativité passive, ne lui offre plus de quoi se sustenter. La lecture de romans ne suffit pas à entretenir l’imaginaire, puisque ces histoires sont déjà écrites. J’avais perdu le réflexe de me documenter, de m’intéresser à de nouveaux sujets, d’enrichir ceux qui déjà me passionnaient, de m’ouvrir à de nouveaux horizons en somme.
L’inspiration est une quête constante de ce petit détail qui provoquera le déclic, ce même déclic après lequel je cours depuis de longs mois. Un premier vient de venir avec cette "révélation", espérons qu’il me guidera vers les sentiers de la Créativité, ceux que j’avais l’impression de ne plus trop retrouver ces derniers temps…

Laisser un commentaire

