LanceDragon : la Trilogie des Chroniques

      


Attention, voici une de mes trilogies cultes ! Non pas que l’on soit face à un bijou littéraire au style innimitable, ou un récit à l’originalité innatendue. C’est tout simplement le second récit de fantasy que j’aie lu, quelques mois après l’incontournable chef d’oeuvre de Tolkien.

La maléfique Takhisis et ses dragons sont de retour pour conquérir Krynn. Menés par Tanis le demi-elfe, quelques héros se dressent pour tenter d’endiguer la menace qui pèse sur le monde : les jumeaux Caramon et Raistlin, le chevalier vertueux Sturm de Lumlane, le nain râleur Flint Forgefeu et le kender Tass Racle-Pieds. D’autres braves viendront leur prêter main forte dans leur quête du secret de la Lancedragon, l’arme mythique, seule capable de térasser les dragons.

En voyant ce résumé, on sent d’emblée que l’intrigue reste basique, avec l’éternelle lutte du Bien contre le Mal. Mais le récit est vivant, avec des personnages attachants, évoluant au fil des événements, et réserve son lot de surprises, d’actes héroïques, de combats épiques et de trahisons. Sans oublier l’humour, très présent (mais on n’en attend pas moins quand on sait qu’il y a un kender dans le groupe).
Pourtant, ce qui rend ces trois romans particuliers à mes yeux, ce n’est pas seulement l’histoire en elle-même, mais ce qu’elle a provoqué comme réaction chez moi. En effet, c’est après avoir lu cette trilogie que je me suis lancé dans l’écriture de L’éclat de Miriel Ithil ! J’ai pris goût à la fantasy avec ces Chroniques de Lancedragon, et j’ai eu envie d’être plus qu’un simple lecteur, en écrivant moi-même ma propre histoire.
Une série à (re)découvrir, car ces trois premiers volumes sont vraiment d’un très bon niveau !

6 réflexions sur “LanceDragon : la Trilogie des Chroniques

  1. Bizarrement, j’ai cette trilogie dans ma bibliotheque mais elle n’a pas marqué plus que cela. Pour moi, la trilogie de l’Elfe Noir à été plus marquante mais c’est difficile à expliquer ce que nous ressentons en tant que lecteur.
    En tout cas, tant mieux si cela t’as poussé à écrire,c’est une excellente chose.

  2. Ah la lancedragon 🙂
    Et bien moi c’est ma premère découverte littéraire niveau fantazy, le seigneur des anneaux en second 😉
    J’ai adoré, vraiment, je les ai dévoré! Y’a des personnages super attachant comme le kelder Tass 🙂

    Il faudrait que je me les relises tiens 🙂

    bizzzzzzzzz et très bonne semaine à tous les deux 🙂

    sugi la fourmiz

Laisser un commentaire

