Cugel l’astucieux

Pour poursuivre avec les romans que j’ai lu il y a un certain temps, je vais brièvement vous présenter ce roman de Jack Vance. Un petit coup de quatrième de couverture pour vous mettre dans le bain :

Cugel, voleur sans scrupules et beau parleur, commet un jour l’erreur de vouloir dérober de précieux objets à Iucounu, le magicien rieur. Mais ce dernier, qui n’a de rieur que le nom, décide d’une punition exemplaire : Cugel se verra envoyé aux confins du monde pour y retrouver une lentille de verre violette : et pour s’assurer qu’il mènera sa mission à bien, Iucounu incruste par magie dans le ventre de l’importun une créature qui lui rendra compte de sa loyauté. Pour se sortir de ce mauvais pas, Cugel ne pourra compter que sur ses maigres réserves de courage et surtout sur son inépuisable aptitude à mentir effrontément… mais avec talent !
C’est un roman de fantasy hilarant, sans être parodique pour autant. Cugel est un voleur rusé, facétieux et sans scrupule, qui mérite bien qu’on le dise "astucieux". A travers sa quête forcée, il déploie des trésors d’imagination pour se tirer de tous les mauvais pas où sa malhonnêteté ne manque pas de le conduire. Pour autant, Firx, la créature logée dans ses entrailles, et là pour le rappeler à l’ordre s’il dévie un peu trop de son chemin initial (ce qui donne lieu à des scènes très cocasses).
Et quoi de plus parlant que de vous en proposer un extrait, et inédit de surcroît ! En effet, la version française de ce roman ne contient que cinq nouvelles sur les six de la version originale. Alors voilà la sixième, nommée Cil, disponible en version PDF sur le site des Arpenteurs de Rêves.
Bonne lecture, cette nouvelle est excellente et permet de se donner une bonne idée du contenu de ce roman. A savoir qu’une suite existe : Cugel Saga (je devrais le lire sous peu d’ailleurs, je vous en reparlerai à l’occasion…).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s