Le château des songes

Voici une bonne surprise avec la réédition en poche, chez Odile Jacob, de ce roman de Michel Jouvet, que j’avais trouvé d’occasion et lu il y a quelques années. Il inaugure une toute nouvelle collection de la maison d’édition : Poches Fiction. Naturellement, mise à part une lecture fort agréable, une ambiance vraiment bien retranscrite, je ne me rappelle pas suffisamment de ce roman dévoré il y a une poignée d’années pour vous offrir une chronique plus détaillée. Alors je vous livre la quatrième de couverture, en espérant vous donner envie de découvrir ce roman pas comme les autres, conte scientifique, quelque peu coquin si je me rappelle bien, sur les rêves et la recherche des caractéristiques plus ou moins visibles de l’état de songe…

Une foule de chats et de lapins, un homme-loup fort civil, des sœurs siamoises et un enfant-crapaud, un « pèse-songes », un cuirassier suisse très ambigu et un physicien chinois, une courtisane créole à la nature généreuse et une blonde émouvante… Telles sont les créatures picaresques qui peuplent les carnets d’Hugues la Scève, brillant esprit et libertin, retrouvés dans un vieux coffre où ils dormaient depuis plus de deux siècles… Par un des plus grands spécialistes de neurobiologie du rêve et du sommeil, un roman à la manière du XVIIIe siècle et de Raymond Roussel, qui mêle fiction et science, méditation et érudition. « Michel Jouvet possède l’art du conteur et il est bien agréable de s’initier à la neurobiologie du rêve en voyageant en compagnie de l’auteur. » Sciences et Avenir.

Membre de l’Académie des sciences, médaille d’or du CNRS, Michel Jouvet a découvert et caractérisé ce qu’il a appelé le « sommeil paradoxal », troisième état de fonctionnement du cerveau. Il a publié Le Sommeil et le Rêve, Le Grenier des rêves (avec Monique Gessain), Pourquoi rêvons-nous, pourquoi dormons-nous ? et Le Voleur de songes.

Publicités

5 réflexions sur “Le château des songes

  1. Ha voilà quelque chose qui devrait m’intéresser au plus haut point. J’en prends bonne note, hé hé hé !!!

  2. Yep, ça a l’air cool 🙂
    Sinon, sur le même sujet, je vous conseille le film la Science des Rêves en ce moment au cinéma.

  3. Ca m’a l’air bien comme livre 🙂
    J’ai jamais lu en fait des « truc » comme ça!^^
    A cogiter!!!^^

    Bizzz et bonne fin de journée

    sugi la fourmiz

  4. C’est marrant, en lisant ton post, il m’est tout de suite venu à l’esprit le livre d’André Maurois qui s’appelle « le Peseur d’âmes », et là je vois marqué « pèse-songes » ! ça me donne bien envie de le rajouter moi aussi à ma liste de lectures. Merci !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s