AT « Robots » pour Khimaira

17 mars 2006

Parmi les différents appels à textes sur lesquels je planche en ce moment, il y a celui du magazine Khimaira sur le thème "Robots". C’est une ancienne nouvelle que je retravaille pour l’occasion, six ans après son écriture. La première phase est quasiment achevée. J’ai refondu tous les passages qui ne me plaisaient pas, supprimé ceux que je trouvais un peu niais. Il reste un paragraphe à revoir quand même.
La prochaine étape consistera à élaguer un peu pour rentrer dans la limite des 20 000 caractères, mais ça devrait aller puisque je suis à 20 159, avant d’avoir retravaillé ce dernier paragraphe.
L’ultime délai pour l’envoi est le 31 mars, ça devrait être bon pour boucler cette nouvelle d’ici là !

18 mars 2006

Les choses risquent d’être beaucoup plus compliquées qu’annoncé hier. En effet, avec l’aide d’un regard extérieur et objectif (elle se reconnaîtra et je la remercie encore une fois), il apparaît que cette nouvelle devra être grandement remaniée pour avoir ses chances dans l’appel à textes. Beaucoup de maladresses qu’il est parfois difficile de s’avouer, mais qu’on ne peut que reconnaître quand on nous les présente, doivent être éradiquées. Il en découle un travail plus important que prévu initialement, mais je sens qu’il y a de quoi faire un récit infiniment plus intéressant que ce qui est écrit pour le moment. C’est une refonte quasi intégrale qui m’attend, mais en conservant le squelette originelle de la nouvelle.
Alors je risque de laisser au repos certains de nos héros pour me consacrer à cette réécriture.
Pour les prochains jours, je vais mettre en ligne ces chroniques BD qui patientent depuis quelques semaines ! Klarg reviendra aussi ces jours-ci, et je prépare un court récit épique dont l’idée m’est venue l’autre jour.

20 mars 2006

Déjà une première moitié de réécrite depuis hier, la plus simple à retoucher. J’ai profité de l’aller-retour en train pour la retravailler. Maintenant il va falloir s’attaquer à la partie qui doit être entièrement changée, en ne conservant que le trame… Il y a du travail, mais ce sera pour demain ! Là j’accuse un peu le contrecoup de la sortie d’hier, dont le compte-rendu va un peu tarder à venir…

24 mars 2006

Depuis avant hier, j’ai bouclé toute la première partie de cette phase de réécriture. En clair, j’ai retouché le début de la nouvelle, et j’arrive au passage réellement problématique, celui où le comportement du personnage principal devient quelque peu incohérent… J’ai plusieurs voies pour refondre tout ça, j’ai imaginé diverses alternatives entre lesquelles il va me falloir choisir. Ce sera mon travail ce week end. Le tout en préparant la suite des aventures de ce pauvre Klarg, un peu délaissé ces derniers jours…

25 mars 2006

Ca y est, j’ai terminé la réécriture ! Ouf ! L’appel à textes se concluant le 31 mars, il me reste encore quelques jours pour effectuer les dernières corrections, et surtout donner un nouveau titre à cette nouvelle ! Du coup, j’ai profité d’une virée en ville pour acheter de quoi me documenter pour un des prochains AT que je vais préparer, sur le thème "Pirates ! A l’abordage !".

30 mars 2006

La dernière touche vient d’être apportée ! J’hésite presque à effectuer une ultime relecture avant d’envoyer tout ça demain. Le titre final de la nouvelle est Anima, et il colle parfaitement au récit !
La prochaine étape, ce sera l’attente fébrile de la réponse de Khimaira ! Je ne connais absolument pas leurs délais, mais le numéro pour lequel le magazine a lancé cet appel à textes devrait paraître en juillet… On peut donc raisonnablement espérer le verdict pour la mi-mai au plus tard !
D’ici là, je vous livrerai l’avancée de mes travaux pour d’autres appels à textes (pour le moment, j’en attaque trois de front !).

31 mars 2006

15h30… C’est fait ! La grande enveloppe avec les trois exemplaires de ma nouvelle est quasiment sur la route !!! Grand soupir de soulagement !
Et finalement, je n’ai pas osé la dernière relecture… de peur de tout vouloir refondre au dernier moment !!!
Maintenant, il est temps d’attaquer sérieusement les prochains appels à textes, et retoucher mon poème pour le reproposer à Marmite & Micro-Onde

24 juillet 2006

La réponse est (enfin ! ) arrivée. Comme attendu, elle est négative, ce qui ne m’étonne pas puisque le magazine a décidé de stopper les appels à textes pour ses prochains numéros. Ils ne publieront désormais essentiellement que des auteurs professionnels. Ce que je déplore, c’est l’absence d’une réponse personnalisée, mais en même temps ce n’est pas étonnant, si j’en avais eu une, c’est que ma nouvelle leur aurait convenu !   ^_^
Ce n’est pas grave, l’important c’est d’avoir transfiguré cette nouvelle, que je vais mettre en ligne lors des prochains jours !

9 réflexions sur “AT « Robots » pour Khimaira

  1. c’est sûr que ce doit être frustrant de se voir refuser la publication sans en avoir les vrais raisons…mais bon , tu es pleins de ressources , le jour viendra où tout ça se concrétisera… en attendant , bon courage et @+

  2. Salut à toi Baldwulf !!!
    Et ce sont là les durs aléas du métier, mais je sais qu’il en faut bien plus pour te décourager !!!
    En attendant la lecture de cette nouvelle je te souhaite une bonne continuation !!!
    Amitiés, Adunaphel

  3. je comprends ta déception,mais je te dis bravo car tu fais un travail remarquable ,ton tour viendra aussi,ne te décourages pas tu as le temps devant toi et du talent.

  4. ne t’inquiète pas … on aura de la patience pour attendre tes nouveaux articles ,-)
    Et en attendant, prend bien tout le temps qu’il te faut pour cette nouvelle 😉  J’espère bien povoir la découvrir un jour ,-)
    Bon courage à toi !
    sophos

Laisser un commentaire

