L’affaire Jane Eyre

Thursday Next est une LitérraTec. Elle fait partie du Service des Opérations Spéciales, composé de trente sections chargées de s’occuper des affaires ne pouvant relever du ressort de la police. La Brigade Littéraire, immatriculée OS-27, a pour rôle de traquer les plagiats, d’arrêter les trafiquants de faux manuscrits, et autres missions du même accabit.
Le jour où le manuscrit original de Martin Chuzzlewit, oeuvre de Charles Dickens, est dérobé, le service OS-5 fait appel à Thursday. En tant qu’ancienne étudiante d’Achéron Hadès, le plus grand génie du mal que son monde ait connu, elle devra l’identifier pour que le manuscrit soit récupéré. Quand l’opération échoue de manière dramatique, Thursday ne sait pas encore qu’elle n’est pas au bout de ses peines…

Première rencontre avec l’univers uchronique créé par Jasper Fforde, et un seul mot me vient à l’esprit : rafraîchissant. Une lecture jubilatoire au travers d’un récit hilarant, où l’auteur exploite avec talent les paradoxes de son monde. Et quand on sait que le père de Thursday Next est capable de voyager entre les époques, que son oncle est un inventeur génial ayant réalisé, entre autre, un portail pour voyager au coeur des livres, on imagine aisément quelles aventures attendent notre héroïne !
Et Jane Eyre dans tout ça ? Je n’en dirai rien pour vous laisser la surprise. Mais prenez garde, car le quatrième de couverture de cette édition dévoile ce qu’il en est, alors que tout se passe aux alentours de la page 300 sur… 400 ! Evitez donc d’y jeter un oeil !
Voici un excellent roman, original à souhait, aux frontières de la science-fiction, du policier et de la littérature générale, que je vous conseille fortement pour une agréable lecture sous le soleil estival !

Publicités

Une réflexion sur “L’affaire Jane Eyre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s