Chasseur-Cueilleur (La Vallée des Merveilles – T1)

Pot de Miel vit en paix aux côtés de sa petite famille préhistorique. Le matin, il s’amuse avec sa fille, Esprit des Anciens, pêche en compagnie de son fils Tigre, pendant que leur maman, Nuit des Câlins, dort encore. Mais elle en a un peu assez de manger toujours du poisson. Alors elle demande à son chasseur de mari d’aller en quête d’un repas un peu plus consistant. C’est ainsi que débute pour Pot de Miel et son ami Grand Nez qui Déniche une grande aventure, pour ramener de la viande…

Nous voici en présence du tout dernier album du prolifique Joann Sfar (et du dernier cadeau que m’ait offert ma Douce !  ^_^  ). C’est une nouvelle fois un petit bijou qu’il nous a concocté avec cette Vallée des Merveilles. Tour à tour drôle, touchant, poétique, parfois violent, mais toujours avec cette simplicité du trait inhérente au style de Sfar, ce récit nous emporte à l’époque préhistorique. Mais avec une grande modernité, notamment dans les savoureux dialogues !
Des passages d’anthologie ponctuent ce voyage, comme la rencontre avec le moine maudit, ou encore cette nage aux côtés des dauphins, empreinte de poésie. On découvre à chaque page ce monde que Joann Sfar a fait naître de son imagination qui semble sans limites !
Et en même temps c’est un récit relativement intime qu’il nous livre, puisque le héros lui est très semblable, du moins tel qu’il s’imagine en homme préhistorique. Un carnet de quinze pages de notes relatives à cet album clôt d’ailleurs le récit, un ajout enrichissant où l’auteur livre des anecdotes amusantes et attendrissantes sur son quotidien, sur son enfance. Mention spéciale pour le numéro choisi de la BD Conan de Buscema, celui avec Lupalina la Maîtresse des Loups ! En effet, c’était le seul que j’avais de cette période glorieuse des aventures dessinées du cimérien ! J’ai même reconnu la couverture. J’ai ainsi eu droit à ma petite séquence nostalgie en lisant cet album !
Cette Vallée des Merveilles n’a pas usurpé son nom, et je vous invite à vous plonger dans ce récit rafraîchissant, qui connaîtra prochainement une suite avec L’Ami des Gorilles.

Publicités

Une réflexion sur “Chasseur-Cueilleur (La Vallée des Merveilles – T1)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s