L’Oeil Fé

Un récit en deux parties de Mathieu Gallié (traduction et adaptation) et Guillaume Sorel (dessin et couleurs), publié chez Delcourt.

Nous sommes en Ecosse, au XIXe siècle. Appelés pour soigner un grand brûlé, Algernon Woodcock et son ami le docteur McKennan se rendent au port d’Oban. Mais la neige les oblige à passer la nuit à la chapelle des Prieurs de la Mer, où des maquettes représentent les navires d’Oban qui sont protégés par des cierges – qu’un seul s’éteigne, et le vaisseau est perdu. Le cocher leur raconte l’histoire survenue après un tragique naufrage, dix ans plus tôt, dont seul un certain John Penduick réchappa. Par un concours de circonstances, Algernon Woodcock procède à l’accouchement de l’épouse Penbuick. Peu de temps après, une mystérieuse maladie frappe son oeil…

Ambiance à la Edgar Allan Poe, précision du dessin, atmosphère mystérieuse à souhait, dialogues de qualité, un personnage principal haut en couleurs, autant de qualités pour un récit prenant, ponctué de scènes quelque peu obscures. Et c’est de ces dernières que vient le malaise. En effet, le fait d’avoir scindé ce récit en deux parties laissait supposer une forme de complétude de celui-ci (surtout que les deux albums suivants se situent 5 ans après…).
Il n’en est rien. Certes le mystère principal est élucidé, mais qu’en est-il de tous ces petits détails et évènements glissés çà et là au cours du récit ? Beaucoup de non-dits demeurent au terme de ces deux parties, là où on aurait souhaité quelques explications,  qui ont peu de chance d’apparaître dans les tomes suivants…
Déçu ? Oui, car l’ensemble est d’une grande qualité… alors qu’au final je reste sur ma faim. Dommage…

2 réflexions sur “L’Oeil Fé

  1. il fait froid chez toi!il faudrait penser à fermer les fenetres,je suis pas habituée moi,il neige jamais chez moi!Une ambiance à la poe,il faudrait que je jette un coup d’oeil à tout cela…

  2. moi la neige, je l’ai en vrai chez moi, trop souvent !! Et franchement, je m’en passe, je suis un sorcier qui aime le chaud ! Amitiés et bisous à petite Fée

Laisser un commentaire

