Purgatoire (Livre 1)

Dernière BD lue : Purgatoire, Livre 1, par Chabouté (paru en 2003 aux Editions Vents d’Ouest).

Benjamin Tartouche, jeune informaticien/graphiste (en tout cas c’est que la BD me suggère…), a décidé de se lancer en freelance, délaissant les petits boulots qui étaient son apanage. La chance semble lui sourire puisque dans le même temps il hérite de la maison d’une tante qu’il ne connaissait pas, mais qui demeurait sa seule famille.
Ses finances sont dans le rouge très vif, mais il ne s’inquiète pas outre mesure, persuadé que sa petite affaire devrait bien marcher.
Reste à assurer la maison, ce que Benjamin s’empresse de faire auprès des assurances Trusquin. Tout semble pour le mieux dans le meilleur des mondes pour notre "héros".
Mais la nuit suivante, c’est la catastrophe. La maison est entièrement réduite en cendres par un incendie. Commence alors pour Benjamin Tartouche une véritable descente aux enfers…

Le premier livre de cette trilogie nous permets de suivre avec horreur la déchéance d’un homme abandonné à lui-même à cause du systèmeet de la société. Certaines absurdités de celui-ci sont mise en avant, comme la scène où le vigile refuse de laisser passer Benjamin car celui-ci ne possède pas de papiers d’identité, raison de sa présence dans la sous-préfecture, pour cause de plan vigipirate. On sourit, mais sans joie.
On assiste, impuissants, presue avec dégoût, à des scènes où notre malchanceux héros se retrouve humilié, et à chaque fois on se dit "ça ne peut pas être pire". Et on plonge systématiquement à un degré encore plus bas danssa condition.
Tout est horriblement réaliste, et on suit les mensonges inhumains d’un assureur sans scrupules, jusqu’à l’horrible final.
Le trait glauque de Chabouté sied à merveille à cette histoire terrible et bouleversante, aux couleurs sombres du désespoir.
Un récit morbide, qui nous laisse mal à l’aise, et dont il faut que je lise sans trop tarder la suite !

Le troisième et ultime volet de cette trilogie est paru récemment, et vous pourrez trouver une chronique du second livre dans Objectifs Bulles.

Publicités

Une réflexion sur “Purgatoire (Livre 1)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s