D’un monde à l’autre (La Quête d’Ewilan – T1)

Première incursion dans la littérature jeunesse de fantasy avec le premier volume de la Quête d’Ewilan, D’un monde à l’autre, de Pierre BOTTERO.

L’histoire en quelques mots :
Camille est une adolescente de 13 ans, surdouée, vivant avec des parents qui n’ont pour elle aucune affection. Quand un poids lourd fond sur elle dans la rue, sans qu’elle ait la moindre chance d’en réchapper, et qu’au dernier moment elle se retrouve en pleine forêt, juste à temps pour voir un chevalier en fâcheuse posture, tout bascule dans sa vie. Elle vient d’effectuer sans le savoir son premier pas sur le côté, le seul moyen existant pour se transporter de notre monde à l’Autre Monde, un monde fantastique où la magie et les créatures les plus incongrues sont une réalité. Lors de son deuxième saut dans cet autre monde, son meilleur ami, Salim, l’accompagnera malgré lui. Commence alors pour Camille et Salim une incroyable aventure, dont dépend la sauvegarde du royaume de Gwendalavir…

Le style est fluide et le livre se dévore sans peine. Le scénario réserve peu de surprise, mais l’aventure de Camille/Ewilan et de Salim n’en est pas moins trépidante et passionnante. On croise des personnages hauts en couleur, parfois attachants (notamment Paul Verran, le clochard grand amateur de lecture, mais à la vue déficiente, une rencontre qui m’a beaucoup émue par sa conclusion…). On découvre (malheureusement au compte goutte, ce à quoi je ne suis pas habitué, puisque la littérature fantasy « adulte » est plutôt prolixe en détails…) ce monde parallèle au notre, avec ses créatures originales, ses castes, ses coutumes et sa magie au principe fort attrayants, ceux qui la pratiquent étant à juste titre nommés dessinateurs.
En somme, une excellente introduction à cette partie de la fantasy que j’avais pendant trop longtemps ignorée (dire que je n’ai même jamais lu Harry Potter…). La suite doit être vraiment passionnante, j’ai hâte de voir les puissants dessinateurs en action ! Mais pour l’instant une autre saga me fait de l’œil… Eh oui, j’ai craqué dessus il y a une quinzaine de jours : Le monde de Narnia

Publicités

2 réflexions sur “D’un monde à l’autre (La Quête d’Ewilan – T1)

  1. il me semble pas bien complet ton article a++ Qu’est-ce que tu voudrais en plus dans cet article ? Ca m’intéresse pour pouvoir adapter les prochains compte rendu de lecture aux attentes… Edit du 29/09 : je suis déçu… J’aurais voulu une critique un minimum constructive pour pouvoir en tirer quelque chose…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s