Saint-Jean-d’Acre (Richard Coeur de Lion -T1)

1190. La Troisième Croisade. Saladin est assiégé par l’armée de Conrad de Montferrat dans sa citadelle de Saint-Jean-d’Acre… Arrivent Richard Cœur de Lion et Philippe Auguste, en renfort des assiégeants. Richard, qui a laissé l’Angleterre entre les mains de son frère Jean, et contre la volonté de Conrad de Montferrat, choisit d’attendre l’arrivée des renforts germaniques pour lancer l’assaut contre Saint Jean d’Acre. Ce qui n’est pas du goût de tous…

Et encore une découverte BD. Richard Cœur de Lion, avec Frédéric Brrémaud au scénario et Federico Bertolucci au dessin, dont le premier tome, Saint-Jean-d’Acre, vient de paraître chez Soleil. A première vue, un album gentillet avec des animaux pour personnages. Saladin en lion majestueux et athlétique, à côté duquel Richard fait figure de pâle épouvantail léonin, Philippe Auguste en cochon lamentable, peureux et opportuniste, au côté desquels on trouve la sculpturale et féline Paranoïa. On est très proche d’un Walt Disney si l’on se contente de regarder quelques planches au hasard.
Mais cette première impression est fort trompeuse, car nous sommes en pleine Croisade, ne l’oublions pas, et la violence de celle-ci est omniprésente. Des les premières planches, le ton est donné. Ici on découpe l’ennemi en rondelles, on lui fracasse le crâne, on l’éventre, on le brûle, on ne connaît aucune pitié pour lui.
Naturellement (et bien heureusement) les scènes comiques très cartoon sont elles aussi omniprésentes, et trouve un côté mystique à travers certaines visions de Richard.
Le graphisme est très dynamique, avec des couleurs magnifiques et qui n’agressent pas le lecteur, et les rebondissements du scénario sont parfois… inattendus, notamment l’ultime rebondissement !
Et chose rare (ça doit être une des premières fois que je vois ça), ce premier tome ne se termine pas sur un happy end, ou une blague à deux sous. Bien au contraire… On ressort un peu remué par cette violence finale à laquelle on ne s’attend pas…

Un album enthousiasmant, une formidable aventure qui débute en fanfare, et dont j’attends également la suite avec impatience !

Publicités

2 réflexions sur “Saint-Jean-d’Acre (Richard Coeur de Lion -T1)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s