Les Insoumis (Troll – T1)

Une abomination comme le monde n’en avait pas connue depuis des siècles vient de se produire. Un Troll a mangé un doigt de Gobelin après avoir bu de la bière romulanaise… L’équilibre du monde pourrait en basculer… Un mauvais présage pour le Grand Cavalier au moment où il étend ses conquêtes sur le territoire des Sylvestres…

Avec le premier tome de Troll, Les Insoumis, nous pénétrons dès la première planche dans un univers de Fantasy teinté d’humour où Albrecht le Gobelin et Mangog le Troll sont des héros pour le moins inattendus ! Le trait sec d’Olivier Boiscommun, parfait pour dessiner ces créatures que l’on a plutôt l’habitude de voir débitées en tronçons par des aventuriers peu scrupuleux, sert à merveille le scénario truffé de répliques réjouissantes concocté par Joann Sfar et Jean-David Morvan.
Le thème est original, et même délirant, sans sombrer dans la parodie à l’état pur pour autant ! Albrecht est pitoyable de bout en bout (et c’est vraiment comique !), tandis que Mangog nous donne une vision presque attendrissante du Troll (vais avoir du mal à les trucider après ça moi ! ! !). Et le Grand Cavalier, dont je ne dévoilerai pas l’identité véritable, est lui-même assez ridicule !
Une BD avec laquelle je me suis énormément amusé. J’ai bien ri, et de bon cœur en plus !  Pari tenu pour les auteurs ! ! !

Maintenant, il reste à savoir ce que tous les éléments mis en place dans ce premier album de la série vont donner dans la suite. J’ai hâte de mettre la main sur les tomes suivants, pour pouvoir juger de la réelle potentialité du sujet. Actuellement, 5 tomes sont déjà parus chez Delcourt.

 
3 réflexions sur “Les Insoumis (Troll – T1)

  1. J’ai la série depuis qqs années.
    Une de mes préférées tant dans le graphisme, que dans la sensibilité des protagonistes, une BD qui fait s’évader, pleine de charme et d’humanité, un ton d’humour plein de poésie….Bon j’arrête là chui vraiment fan, tout le monde a compris

Laisser un commentaire

