Monsters in Love

My Dying Bride a été ma révélation de cette année 2005, Opeth ma confirmation, Dionysos, avec son dernier album, Monsters in Love, est mon coup de coeur musical de l’année !
Un univers très particulier et personnel, naviguant entre l’enfance, ses cauchemars, ses rêves, ses contes, et la rage de l’adulte.
Musicalement, de petits messages subliminaux me sont instantanément venus à l’esprit dès la première écoute : Noir Désir, Muse, Louise Attaque, Danny Elfman… Et cette touche personnelle omniprésente qui fait de Dionysos un groupe à part dans le paysage du rock français !!!
Des titres empreints de poésie : La métamorphose de Mister Chat (j’adore !), L’homme qui pondait des oeufs, Miss Acacia, Mon ombre est personne, Lips story in a chocolate river, Giant John et le sanglophone, Tes lacets sont des fées (tu vas marcher dessus !!!)… Et des titres plus rock et rageur comme Giant Jack (excellent !!!) et Le retour de Bloody Betty (Happy death day to you Mister President…) où Betty Boop s’extrait des ses comics pour se transformer en bretzel planté en travers de la gorge d’un certain "w"…
Beaucoup d’humour également, on navigue sans cesse en plein coeur d’une rêverie à travers laquelle le chant plein d’emphase se lie harmonieusement aux douces mélodies d’une voix cristalline (association rare que je n’ai pas souvenir d’avoir entendue ailleurs que dans certains groupes de Gothic ou Black Metal…).
Et simplement pour mieux plonger encore dans cet univers grandiloquent, sachez que tout l’artwork de l’album est signé Joann Sfar, dont j’aurai l’occasion de reparler à maintes reprises dans le Grimoire des Royaumes Fantastiques !!!
Enfin, une date à retenir : le 23 novembre 2005… Dionysos en concert à Rouen !!!
 
10 réflexions sur “Monsters in Love

  1. Je suis trop ému !!! Je viens de recevoir un mail de Joann Sfar himself, en réponse à celui que je lui ai envoyé !!!

  2. Cool 🙂

    Heu Sinon rien à voir avec cet article mais la série de photos  » la Fée Des sortilèges  » est vraiment classe ^^

  3. joann sfar ohhh yeahh lui c un mosieur
    sinon dyionisos je connais pas trop mais les refs que tu a cité sont des groupe ou musciens que j’aime de bien a énormément ( muse et danny elfman ca tue ) donc je vais essayer le plus vite possible !!!! merci de la critique !

  4. La collaboration Dyonisos- Sfar est décidément très agréable ! Je connais la partie vsuelle, il me reste à découvrir la partie sonore… Le seul disque que je dois avoir de Dyonisos est en fait une compilation rock français des années 90 sur laquelle une de leur maquette apparaît !

  5. Excellent article digne des meilleurs critiques et qui donne envie de découvrir et d’écouter… Un trés gros bisou

  6. c’est bien le groupe français Dionysos? Le chanteur a sorti un recueil de poésies l’an passé je crois.
    J’ai vu Dionysos en concert il y a 1-2 ans et c’était vraiment pas mal

  7. Je vais essayer d’aller au concert, faut voir si je peux me mettre en congé… Dans ce cas je te tiens informé, on se verra peut-e^tre!!! Ce serait sympa ! Il y a 9 chance sur 10 que j’y soit !!!

Laisser un commentaire

