Les inattendus mathématiques (2)


Où il est question de liponombres et de lipopremiers.

Le but de cette section  est simple : déterminer tous les nombres dont l’écriture ne comporte nulle lettre "e" (nommés liponombres), puis dénombrer ceux des liponombres qui sont premiers (les lipopremiers). Une difficulté doit être surmontée : définir quelle méthode utiliser pour écrire les nombres. Une fois ce prérequis posé, il est simple de compter les liponombres (on en trouve précisément 62 748 516). Une étude complète de ces liponombres permet de déterminer l’existence de 512 233 lipopremiers. On observe que l’on tire moins souvent un nombre premier pour une loterie des liponombres, que pour celle de tous les nombres entiers (1/122 contre 1/71 si l’on prend comme nombre le plus éminent vingt-huit quintillions (=28.1030)).
S’ensuit un bref discours sur les liponombres étendus.

En guise de conclusion, l’utilité douteuse de ces liponombres est évoquée, bien que l’euphorie du jeu que représente le dénombrement de ceux-ci soit mise en exergue.

Un sujet qui m’inspire certes un peu moins que le précédent, seulement quel bonheur que de voir comment quelques individus réussissent l’exploit (selon quelques incultes…) du divertissement numérique !!!

PS : le lecteur inspiré s’est bien sûr rendu compte que votre serviteur s’est lui-même divertit de l’éclipse du symbole originel de l’écriture, hormis pour les titres. Un sujet qui m’inspire bien en définitive…
Publicités

2 réflexions sur “Les inattendus mathématiques (2)

  1. Ta démonstration n’est pas mal non plus,
    je n’ai pas grande inspiration aujourd’hui, juste un petit coucou en passant.
    A plussssssssss

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s